Plutôt difficile d'associer Bédu avec cette couverture représentant un oeil de dragon menaçant. Parce que Bédu, dans le collectif général, ce sont “les Psy” entre autres (toute mon adolescence... j'ai failli faire des études dans le domaine avec cette série, si si, je vous assure). du coup, “SangDragon” serait-il une parodie de Game of Throwns ? Que nenni braves gens. L'auteur a bien plus d'imagination que cela, ce qui se retrouve dans ses dialogues qui sont adaptés à chaque créature (humains, Khtolls, draks), typographies comprises.

C'est tout un monde qu'il invente pour conter les aventures de la princesse Hélia dans l'espoir d'éviter le carnage annoncé par le réveil d'un dragon tout puissant. Ce qui, en soit, résonne comme un récit classique du genre, agrémenté du style graphique de l'auteur. Des bouilles sympathiques, des méchants caricaturaux, et des décors improbables comme des orchidées qui semblent vous épier comme les fleurs dans “Alice au pays des Merveilles”.

Ce qui fait de “Sangdragon” un très bon tremplin pour les plus jeunes qui veulent découvrir l'univers de la Fantasy avec une lecture sympathique, riche en rebondissements. Tous les ingrédients sont là. Une quête périlleuse, une princesse, accessoirement, également l'héroïne du récit et face aux dangers, toujours des alliés inattendus. Sans oublier le parcours initiatique dans une certaine mesure, pour éveiller Hélia à ses aspirations profondes.

Alors, amis lecteurs, du plus jeune au plus grand, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure. Dupuis conseille ce titre dès 9 ans et c'est justifié pour ainsi, comme dit déjà plus tôt, intéresser les enfants à ce genre de lectures. Un scénario adapté à cette tranche d'âge, même si les amateurs de l'auteur trouveront leur bonheur, dans un univers digne du grand Monsieur Bédu. Tayaut !!
Lien : https://sambabd.net/2024/05/..
Une bande dessinée ou une jeune princesse, après la mort de son père et le réveil d'un gigantesque dragon, va devenir une princesse guerrière déterminée à sauver son royaume !
Cela change un peu de l'ordinaire, j'aime le principe que ce soit la princesse celle qui part en quête pour son royaume, pour la vérité.
Le vocabulaire utilisé m'a d'abord surprise, chaque clan à sa propre façon de communiquer, et c'était vraiment génial !
Mon seul petit point négatif, mais cela ne concerne vraiment que moi, ce sont les graphismes auxquels je n'ai pas vraiment accroché.
J'ai apprécié cette lecture et cette découverte. L'histoire est intéressante et nous fait découvrir un monde où les dragons existent. Particularité, chaque clan a une façon de parler et la typographie est différente. Surtout les Khtolls qui n'utilisent pas les mêmes mots que nous. du coup,ça m'a un peu perturbée au départ. Pour ce qui est du dessin, j'ai trouvé celui-ci très bien, un trait fin et coloré.

Le dessinateur belge, c'est vraiment bien appliqué sur cette bd. Ça lui change complètement de sa série fétiche Les psy. Je ne sais pas si c'est un one-shot mais une suite pourrait voir le jour s'il le désirait.
Bref,c'est à découvrir.
Critique sans aucun spoil.

Bonne petite lecture d'heroic fantasy moderne avec un beau travail que la.les langues qui rend la lecture habile..

Les personnages sont très sympathiques l'héroïne charismatique ainsi que les méchants ou le petit yoyo.

L'histoire est sympathique mais je la trouve toutefois un peu trop convenue et elle aurait mérité un peu plus de rebondissements pour vraiment m'emporter.

Le dessin est agréable plutôt dans l'air du temps.

Lecture recommandée
Un album avec une magnifique couverture et quelques autres belles planches en pleine page à l'intérieur.
Les ingrédients habituels de heroic fantasy : l'empoisonnement du roi, la prise de pouvoir par un des enfants qui évince l'autre, des créatures fantastiques, ici les khtolls et surtout les dragons.
Les khtolls parlent un langage style ancien français qui n'est peut-être pas compréhensible par les plus jeunes mais moi cela ne m'a pas dérangé.
Une histoire assez classique avec des combats, des traitres, une touche d'amour et d'amitié mais toutefois une surprise sur le secret que le roi voulait révéler à sa fille avant sa mort.
La fin reste ouverte.
C'était mon premier album par Bédu. C'est une histoire sympathique.
J'ai aimé les dessins, avec ce style vintage.
L'histoire est plutôt commune, mais j'ai bien aimé suivre l'épopée d'Hélia, de princesse à guerrière. Les personnages sont attachants. J'ai une faiblesse pour les Khtolls et leur patois. Ils sont amusants, mais leur langue est parfois un peu difficile à comprendre.

Le personnage d'Hélia donne envie de la suivre dans de nouvelles aventures

SPNM
Merci aux Editions Dupuis et à NetGalley pour cette lecture.

Quel plaisir de retrouver le dessin de Bédu ! Voici une bande dessinée avec beaucoup de clés classiques de la fantaisie : un univers où plusieurs peuples sont en corrélation, chacun avec leur langage, leur gouvernement, des créatures fantastiques (ici des dragons), un monde plutôt médiéval, une quête avec une personne destinée depuis sa naissance à la réaliser .. et un petit complot politique !

Nous suivons la princesse Hélia qui se retrouve obligée de fuir son royaume lorsque son père est assassiné. En effet, suite à cet évènement et recherchant certaines vérités, elle a réveillé une pierre qui elle-même réveillera un dragon qui causera la perte de son royaume. A l'aide de différentes créatures et amis, elle va affronter de nombreux défis à travers cette quête.

Comme je l'ai dit plus tôt, tous les éléments sont présents ! On voit que le scénario est travaillé et que l'histoire va sûrement bien au delà de ce premier tome. Je serais très curieuse de lire la suite !
Une belle BD avec une histoire classique entre chevalier et dragon mais pleine d'humour et d'action.
Même si l'univers n'est pas le plus original qui soit, les principaux codes de la fantaisie sont là et font du bien, l'univers est immersif et on plonge tout de suite dans l'action.
Une BD remplie de belle planche, sans prise de tête et rigolote😊
Même s'il n'est pas incontournable je le recommande à tout les fans de dragons et d'héroic fantaisie.