AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 30 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée SangDragon de Bédu.
Dans les hautes terres d'Ergwad, le roi Arthmel vient de mourir, laissant son trône au brutal prince Oghor.
Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa soeur, la princesse Hélia, la fait emprisonner.
Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l'ait désignée responsable de l'éveil du dragon qui va ravager le royaume..
Hélia, rebelle et fougueuse, va s'évader, emportant la Pyrize.
Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Kohrmor, la terre des dragons, afin de combattre la terrible créature menaçant son peuple.
Elle n'est dorénavant plus princesse. Mais guerrière !
Et elle ira jusqu'au bout d'elle-même, de tous les dangers, de toutes les surprises que lui réserve sa quête.
SangDragon est une bande dessinée d'héroïc fantasy qui avait tout pour me plaire sur le papier. Malheureusement, cette fois ci mon avis est un peu plus mitigé.
J'ai immédiatement eu quelques difficultés avec le langage utilisé. Les termes sont ceux de l'ancien temps, ils ne sont pas actuels. Cela colle parfaitement avec l'univers crée ici. de même, l'ensemble est compréhensible.
Toutefois j'ai trouvé ça un peu difficile à déchiffrer par moment.
C'est écrit assez petit, il m'a fallu revenir en arrière à plusieurs reprises pour comprendre ce que je lisais.
Heureusement je l'ai lu en numérique ce qui m'a permis de zoomer régulièrement une fois que je me suis souvenu avoir cette fonction ;)
L'histoire est classique mais bien ficelée dans l'ensemble. Il y a de l'action, de l'aventure, de la magie et.. des dragons. Cela tombe bien, j'adore les dragons :)
Hélia est une héroïne qui de princesse va devenir guerrière. Certaines choses la concernant sont surprenantes, notamment sa vraie nature.
Le prince Oghor est cruel et détestable à souhait.
Toutefois, j'ai trouvé ça un peu trop convenu, assez prévisible. L'auteur aurait pu aller plus loin sur certaines petites choses.
Il y a de bonnes scènes de combats avec de magnifiques illustrations de dragons.
Mais à d'autres moments les dessins sont moins précis c'est dommage.
SangDragon est malgré tout une bande dessinée intéressante à lire et je la note trois étoiles :)
Commenter  J’apprécie          251
Le roi Arthmel vient de mourir. Son fils, le prince Oghor, par peur que sa soeur Hélia ne l'évince, l'accuse du meurtre de son père. D'autant que la pyrise, une pierre mystérieuse, la désigne comme ayant un lien avec le réveil d'un dragon. La jeune femme part alors en quête d'une solution pour sauver son royaume.
Ce one shot est une excellente surprise. Doté d'une héroïne forte et futée, cet album nous entraine dans une quête peuplée de personnages haut en couleurs. L'humour point aussi son nez pour apporter un peu de légèreté à l'ensemble et empêcher l'histoire de trop se prendre au sérieux. le résultat est prenant, plaisant à lire, enchainant les péripéties et offrant une histoire complète, même si la fin, suffisamment ouverte laisse la possibilité d'autres aventures.
Côté graphisme, le trait est simple mais plaisant. C'est efficace, mais un rien basique, rappelant les dessins des bandes dessinées des années 80.
Cet album est une bonne surprise que j'ai pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          180
Très belle surprise avec ce one-shot original ! Ce n'est pas un coup de coeur donc je ne lui mets pas 5 étoiles, mais cet album mérite un beau 4 sur 5 !

Bédu a insufflé énormément de personnalité et de corps à ce récit de fantasy qui ressemble à une BD à l'ancienne et qui pourtant est infusée de modernisme dans son propos.

J'ai beaucoup aimé la patte graphique à l'ancienne, donc, de cette BD, son côté aventure en un tome, bien maîtrisé et sans construction narrative trop ambitieuse à lire sur dix tomes derrière.

Le récit en lui-même n'est pas d'une complexité folle ni d'un changement de paradigme fou niveau fantasy, mais que ça fait du bien de pouvoir profiter d'une lecture de cette facture !

Mention honorable pour les polices d'écriture que j'ai trouvé très bien choisies, que ce soit celle des "gentils" ou celle des dragons, et qui changent un peu des deux ou trois mêmes que l'on retrouve d'habitude.
Commenter  J’apprécie          90
Au royaume d'Ergwad, le roi Arthmel vient de rendre son dernier souffle. Son fils Oghor s'imagine déjà sur le trône. Pour parvenir à ses fins il doit écarter la princesse Hélia, sa soeur. Au même moment le magicien du château découvre que la pierre du dragon, endormie depuis des siècles, irradie à nouveau. C'est pour lui l'annonce du retour d'un terrible animal qui va bientôt déchaîner sa fureur sur les terres d'Ergwad. Aucun doute, la mort du roi et le réveil du dragon sont liés. Et Hélia semble être la clé de l'énigme. Commence alors pour la jeune fille une fuite éperdue où seule sa volonté et son courage lui permettront de survivre.
Je connaissais Bédu pour sa série humoristique Les psy, lue il y a fort longtemps dans les pages de la revue Spirou. C'est à la fois un plaisir et une surprise de le retrouver ici dans ce récit de fantasy mélangeant toutes les références du genre. On sent l'influence de quelques grandes séries de l'âge d'or de la BD jeunesse franco-belge telles que Gully, Bizu, Percevan ou encore l'immense Johan et Pirlouit de Peyo. Rien d'original donc mais du travail bien fait, un scénario certes déjà vu mille fois mais d'une grande cohérence et d'une parfaite lisibilité. Surtout le personnage féminin triomphant seule contre tous apporte par rapport aux titres cités plus haut une forme de modernité davantage dans l'air du temps.
Niveau dessin la surprise est totale pour ceux qui comme moi ne connaissaient Bédu que dans le registre de l'humour en une planche façon Boule et Bill ou Gaston Lagaffe. Il se révèle particulièrement inspiré pour créer un univers médiéval fantastique d'une grande crédibilité. Il y a notamment quelques illustrations pleine page qui en mettent plein les yeux.
Au final rien de révolutionnaire mais du travail bien fait et un plaisir de lecture non dissimulé. Que demander de plus ?



Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          50
Si vous aimez les histoires classiques d'heroic fantasy, vous ne serez pas déçus par cette histoire rythmée. Elle met en scène une princesse, qui va devoir déceler un secret pour pouvoir sauver son peuple.

On retrouve les clés classiques du genre : complots, batailles, rebondissements, et bien sûr des dragons !

Bedu propose un monde inventé par lui et qui fonctionne. Je l'ai juste trouvée trop classique pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Le passage de la massse critique à 18h au lieu du faubleux 7h ne me réussit définitivement pas. Je savais qu'il ne fallait pas que je tente ce titre, j'avais vu une ou deux planches quand je listais les nouvelles sortites qui m'intéressaient mais j'ai oublié. La couverture est magnifique, elle attire l'oeil mais les planches à l'intérieur c'est une autre histoire. SangDragon est de la fantasy avec une chasse au dragon. Jusque-là on est bon mais en tant que sujet classique, ce n'est pas évident de ne pas être dans une succession de clichés. Malheureusement pour moi, c'est un sujet classique, traitée d'une manière hyper classique : un roi meurt, l'enfant qui veut le trone accuse l'autre de trahison, fuite, chasse au dragon, trahison… Rien de très original, ok l'auteur a fait un mini effort et a mis un personnage féminin mais au point où il en était il pouvait s'en passer. On est donc avec un frère qui accuse une soeur et tada la seconde “originale” arrive une fille part à l'aventure.
Tout le reste est archétypal limite voire complètement cliché du début à la fin. Rien dedans ne sort des codes du genre (même pas le fait d'avoir une héroine, on en a plein maintenant), rien, ne les détournent… C'est prévisible et finalement ça colle avec les dessins : ce sont des dessins typique franco-belge, daté. On a l'impression qu'on a trouvé une bd inédite qu'on décide de publier des années plus tard. le dessin est typique années 60-70. L'histoire aussi est typique des années 60-70. En résumé, à part les nostalgiques des bd de cette époque, je ne vois pas qui y trouvera son compte.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un ouvrage que je n'ai pas vraiment apprécié, je ne vais pas vous mentir. Si la couverture est superbe, j'ai beaucoup moins apprécié le contenu.

Pour moi, une bande-dessinée ou un roman graphique, s'apprécie aussi par son esthétisme. Personnellement, ici, je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé que le coup de crayon qui à mon sens, à un côté “vintage” n'a pas su me séduire. Cela reste quelque chose de personnel, et ce ne sera pas le cas forcément pour vous.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai eu la sensation que son déroulement était aussi vintage. L'intrigue se déroule peu rapidement, avec un côté vintage encore ici et ces touches d'humour ici et là. J'ai aimé le fait qu'on suive l'aventure de la jeune Hélia, mais je ne me suis pas attachée à elle, ni à son parcours.

Le côté vintage, le traitement de l'intrigue ne m'a pas transporté, au contraire, à mis une distance très dommage. J'ai lu des ouvrages qui allaient un peu plus en profondeur, ci c-tout reste trop simple, trop superficiel et j'ai fermé cet ouvrage, déçue.
Une sensation amère que cette intrigue avait pourtant plus à offrir….

Un charme qui n'a donc pas opéré avec moi !
Commenter  J’apprécie          20
Le prince Oghor se précipite au chevet de son père mourant. Hélas, une fois sur place, il est déjà trop tard. Craignant que sa soeur cadette Hélia, appréciée du peuple et responsable à ses yeux de la mort de leur mère, ne lui subtilise le trône et la couronne du royaume, il la fait emprisonner peu après. le fait que la Pyrize se soit remis à briller après un long sommeil ne va pas aider la jeune fille à plaider sa cause, puisque cette pierre la désigne soit comme responsable du prochain réveil d'un terrible dragon, soit comme celle qui sauvera le monde de la dévastation. Pour ne rien arranger, le doute plane aussi sur les circonstances de la mort du roi Arthmel. Acculée par les siens, Hélia parvient à s'évader et se lance alors dans une quête épique pour découvrir le secret de ses origines et de ses liens avec cette fameuse pierre. En cours de route, elle rencontre d'étranges créatures qui lui prêteront main forte et d'autres qui lui barreront le passage avec férocité.

Férue de dragons depuis l'adolescence, j'ai forcément été attirée d'emblée par ce titre ! Cette bande-dessinée est dans la lignée des grands classiques, tant dans son intrigue que dans les illustrations. Les dessins affichent un style rétro, avec des crayonnés simples et des aplats de couleurs basiques, le design des personnages et des chevaux rappelant ceux des années 1980. Si le parcours initiatique de la jeune Hélia est plaisant et intriguant, typique des grands ouvrages d'heroic fantasy, j'ai toutefois trouvé que tout allait trop vite. L'auteur reste en surface des choses, on ne s'attache donc pas à sa protagoniste et cela enlève les tensions qui auraient pu être soulevées au fil de ses épreuves. Tout s'enchaîne en quelques cases, les révélations manquent d'impact et c'est bien dommage, car le potentiel dramatique est là… Ce qui en fait en contrepartie un ouvrage adapté aux plus jeunes. Et pour ne rien gâcher, j'ai trouvé la façon de parler des Khtolls vraiment drôle et originale !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Après des années de gag sur une page ou de petites histoires centré sur l'humour, Bedu s'est lancé dans une intrigue heroic fantasy, qu'il n'avait pas abordé de cette façon en tout cas (sérieuse) depuis très longtemps. L'histoire raconte les conséquences de la mort d'un roi, de la dispute entre ses deux enfants, de la découverte que sa fille, princesse rebelle, n'est finalement pas sa fille et est liée aux dragons. de petits personnages apportent une note de légereté et d'humour. C'est bien fait, propre, très ligne claire avec une certaine absence de décors ce qui est plutôt contraire à la représentation classique de ce style en BD (où tout est foisonnant). C'est pas mal, nostalgique des années Tintin (hebdo pour ceux qui connaissent), mais en décalage des BD du même genre actuel.
Commenter  J’apprécie          20
SangDragon est une BD de fantasy qui reprend les éléments traditionnels du genre : un roi décède, son odieux fils avide de pouvoir veut prendre sa place mais voit en sa soeur une menace et va tout faire pour l'évincer de la course au trône tandis que le retour d'un dragon est annoncé et présage de grands dangers…
Une bande dessinée qui n'aura malheureusement pas su me convaincre. J'ai trouvé l'ensemble bien trop classique, convenu et prévisible. Les personnages sont clichés voire caricaturaux pour certains. L'histoire reste quelque peu divertissante et rythmée, sans temps mort, mais sera bien vite oubliée de mon côté.
Je n'ai pas non plus accroché au style de dessin bien trop vieillot et manquant de créativité à mon goût. Heureusement que le personnage principal est une femme sinon on aurait pu croire que cette BD sortait tout droit des années 60 autant du point de vue du graphisme que du point de vue de l'histoire. Un point qui m'a plu c'est le langage, on sent qu'il y a une recherche de la part de l'auteur pour nous plonger dans un semblant de monde de fantasy médiévale.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}