Dupuis (23/02/2024)
3.09/5   28 notes
Dans les hautes terres d'Ergwad, le roi Arthmel vient de mourir, laissant son trône au brutal prince Oghor. Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa sœur, la princesse Hélia, la fait emprisonner. Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l'ait désignée responsable de l'éveil du dragon qui va ravager le royaume... Hélia, rebelle et fougueuse, va s'évader, emportant la Pyrize. Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Koh... >Voir plus
Que lire après SangDragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée SangDragon de Bédu.
Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa soeur, la princesse Hélia, la fait emprisonner.
Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l'ait désignée responsable de l'éveil du dragon qui va ravager le royaume..
Hélia, rebelle et fougueuse, va s'évader, emportant la Pyrize.
Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Kohrmor, la terre des dragons, afin de combattre la terrible créature menaçant son peuple.
Elle n'est dorénavant plus princesse. Mais guerrière !
Et elle ira jusqu'au bout d'elle-même, de tous les dangers, de toutes les surprises que lui réserve sa quête.
SangDragon est une bande dessinée d'héroïc fantasy qui avait tout pour me plaire sur le papier. Malheureusement, cette fois ci mon avis est un peu plus mitigé.
J'ai immédiatement eu quelques difficultés avec le langage utilisé. Les termes sont ceux de l'ancien temps, ils ne sont pas actuels. Cela colle parfaitement avec l'univers crée ici. de même, l'ensemble est compréhensible.
Toutefois j'ai trouvé ça un peu difficile à déchiffrer par moment.
C'est écrit assez petit, il m'a fallu revenir en arrière à plusieurs reprises pour comprendre ce que je lisais.
Heureusement je l'ai lu en numérique ce qui m'a permis de zoomer régulièrement une fois que je me suis souvenu avoir cette fonction ;)
L'histoire est classique mais bien ficelée dans l'ensemble. Il y a de l'action, de l'aventure, de la magie et.. des dragons. Cela tombe bien, j'adore les dragons :)
Hélia est une héroïne qui de princesse va devenir guerrière. Certaines choses la concernant sont surprenantes, notamment sa vraie nature.
Le prince Oghor est cruel et détestable à souhait.
Toutefois, j'ai trouvé ça un peu trop convenu, assez prévisible. L'auteur aurait pu aller plus loin sur certaines petites choses.
Il y a de bonnes scènes de combats avec de magnifiques illustrations de dragons.
Mais à d'autres moments les dessins sont moins précis c'est dommage.
SangDragon est malgré tout une bande dessinée intéressante à lire et je la note trois étoiles :)
Le roi Arthmel vient de mourir. Son fils, le prince Oghor, par peur que sa soeur Hélia ne l'évince, l'accuse du meurtre de son père. D'autant que la pyrise, une pierre mystérieuse, la désigne comme ayant un lien avec le réveil d'un dragon. La jeune femme part alors en quête d'une solution pour sauver son royaume.
Ce one shot est une excellente surprise. Doté d'une héroïne forte et futée, cet album nous entraine dans une quête peuplée de personnages haut en couleurs. L'humour point aussi son nez pour apporter un peu de légèreté à l'ensemble et empêcher l'histoire de trop se prendre au sérieux. le résultat est prenant, plaisant à lire, enchainant les péripéties et offrant une histoire complète, même si la fin, suffisamment ouverte laisse la possibilité d'autres aventures.
Côté graphisme, le trait est simple mais plaisant. C'est efficace, mais un rien basique, rappelant les dessins des bandes dessinées des années 80.
Cet album est une bonne surprise que j'ai pris plaisir à lire.
Au royaume d'Ergwad, le roi Arthmel vient de rendre son dernier souffle. Son fils Oghor s'imagine déjà sur le trône. Pour parvenir à ses fins il doit écarter la princesse Hélia, sa soeur. Au même moment le magicien du château découvre que la pierre du dragon, endormie depuis des siècles, irradie à nouveau. C'est pour lui l'annonce du retour d'un terrible animal qui va bientôt déchaîner sa fureur sur les terres d'Ergwad. Aucun doute, la mort du roi et le réveil du dragon sont liés. Et Hélia semble être la clé de l'énigme. Commence alors pour la jeune fille une fuite éperdue où seule sa volonté et son courage lui permettront de survivre.
Je connaissais Bédu pour sa série humoristique Les psy, lue il y a fort longtemps dans les pages de la revue Spirou. C'est à la fois un plaisir et une surprise de le retrouver ici dans ce récit de fantasy mélangeant toutes les références du genre. On sent l'influence de quelques grandes séries de l'âge d'or de la BD jeunesse franco-belge telles que Gully, Bizu, Percevan ou encore l'immense Johan et Pirlouit de Peyo. Rien d'original donc mais du travail bien fait, un scénario certes déjà vu mille fois mais d'une grande cohérence et d'une parfaite lisibilité. Surtout le personnage féminin triomphant seule contre tous apporte par rapport aux titres cités plus haut une forme de modernité davantage dans l'air du temps.
Niveau dessin la surprise est totale pour ceux qui comme moi ne connaissaient Bédu que dans le registre de l'humour en une planche façon Boule et Bill ou Gaston Lagaffe. Il se révèle particulièrement inspiré pour créer un univers médiéval fantastique d'une grande crédibilité. Il y a notamment quelques illustrations pleine page qui en mettent plein les yeux.
Au final rien de révolutionnaire mais du travail bien fait et un plaisir de lecture non dissimulé. Que demander de plus ?

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Très belle surprise avec ce one-shot original ! Ce n'est pas un coup de coeur donc je ne lui mets pas 5 étoiles, mais cet album mérite un beau 4 sur 5 !

Bédu a insufflé énormément de personnalité et de corps à ce récit de fantasy qui ressemble à une BD à l'ancienne et qui pourtant est infusée de modernisme dans son propos.

J'ai beaucoup aimé la patte graphique à l'ancienne, donc, de cette BD, son côté aventure en un tome, bien maîtrisé et sans construction narrative trop ambitieuse à lire sur dix tomes derrière.

Le récit en lui-même n'est pas d'une complexité folle ni d'un changement de paradigme fou niveau fantasy, mais que ça fait du bien de pouvoir profiter d'une lecture de cette facture !

Mention honorable pour les polices d'écriture que j'ai trouvé très bien choisies, que ce soit celle des "gentils" ou celle des dragons, et qui changent un peu des deux ou trois mêmes que l'on retrouve d'habitude.
Le passage de la massse critique à 18h au lieu du faubleux 7h ne me réussit définitivement pas. Je savais qu'il ne fallait pas que je tente ce titre, j'avais vu une ou deux planches quand je listais les nouvelles sortites qui m'intéressaient mais j'ai oublié. La couverture est magnifique, elle attire l'oeil mais les planches à l'intérieur c'est une autre histoire. SangDragon est de la fantasy avec une chasse au dragon. Jusque-là on est bon mais en tant que sujet classique, ce n'est pas évident de ne pas être dans une succession de clichés. Malheureusement pour moi, c'est un sujet classique, traitée d'une manière hyper classique : un roi meurt, l'enfant qui veut le trone accuse l'autre de trahison, fuite, chasse au dragon, trahison… Rien de très original, ok l'auteur a fait un mini effort et a mis un personnage féminin mais au point où il en était il pouvait s'en passer. On est donc avec un frère qui accuse une soeur et tada la seconde “originale” arrive une fille part à l'aventure.
Tout le reste est archétypal limite voire complètement cliché du début à la fin. Rien dedans ne sort des codes du genre (même pas le fait d'avoir une héroine, on en a plein maintenant), rien, ne les détournent… C'est prévisible et finalement ça colle avec les dessins : ce sont des dessins typique franco-belge, daté. On a l'impression qu'on a trouvé une bd inédite qu'on décide de publier des années plus tard. le dessin est typique années 60-70. L'histoire aussi est typique des années 60-70. En résumé, à part les nostalgiques des bd de cette époque, je ne vois pas qui y trouvera son compte.

critiques presse (3)
BDZoom
13 mars 2024
Troquant son trait humoristique contre un dessin semi-réaliste parfaitement assumé, ce septuagénaire propose un one-shot passionnant qui n'a rien à envier aux travaux de ses plus jeunes confrères. Un album de grand format et de 100 pages, au prix modeste, à déguster sans modération.
BDGest
11 mars 2024
SangDragon donne l'impression de replonger dans un imaginaire et un style imprégné des années quatre-vingt. La passion et l'enthousiasme de Bédu sont palpables. Pourtant, il se retrouve tiraillé entre un style qui aurait pu susciter la nostalgie réconfortante chez un public âgé et une envie de modernité qu'il n'arrive pas complètement à concrétiser.
LigneClaire
27 février 2024
On aimerait en lire plus souvent des BD pareilles, divertissantes, professionnelles où le lecteur est roi, et l’auteur pas mégalo déjanté.
Aussi longtemps que ton père continue de vivre en toi, c'est juste de l'absence... La véritable mort, Hélia, c'est l'oubli !
En plus de sa puance humaine, elle arôme moult fort le péril !
La prétention déteste l'ombre, elle cherche toujours la lumière !

Lire un extrait