AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 20 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Raphaël Bée, dans « Shanghai Fan », parle d'expérience. Il a travaillé quatre ans à Shanghai dans une agence de publicité. Si la ville est omniprésente c'est à travers l' ambiance survoltée d'une caste internationale totalement investie dans les affaires.
La première partie du roman expose le portrait de cadres français et chinois qui développent une société de publicité. Ils sont chargés de préparer la promotion d'une entreprise," Shanghai Fan", qui conçoit et distribue des produits chinois haut de gamme dans le monde entier. Cette première partie paraît un peu longue, elle dresse les fils d'une association entre plusieurs sociétés dont l'avenir dépend de la réussite d'une soirée. L'enjeu paraît déterminant pour chacune. La seconde partie du livre développe, à la façon d'un thriller, les péripéties qui lient les protagonistes à l'évènement chargé de promouvoir "Shanghai Fan". .. L'intérêt à la lecture est plus soutenu jusqu'à un dénouement inattendu.
L'auteur se concentre sur les cadres d'entreprise, leur vie dans l'entreprise, leurs espoirs et leurs manoeuvres. Son habileté a été de décrire une ville en plein essor, dont les protagonistes sont entièrement dévoués à des activités liées au numérique et ouvertes à la mondialisation. Les cadres sont jeunes, compétents dans leur domaine et immergés dans une activité qui les dévore. Les portraits sont sans concession : égoïstes, sans scrupules, ils sont d'une férocité redoutable envers la population locale et sans pitié pour leurs collègues. Leur seul objectif est une réussite professionnelle qui leur apportera fortune et renommée. Leurs tâches reposent sur l'éphémère et le virtuel ; publicité et numérique fonctionnent sur le relationnel et le carnet d'adresses est fondamental. La limite extrême du système est atteinte quand le succès d'une soirée est lié à l'invitation (moyennant rétribution en liquide) des KOLs, ou relais d'opinion. Leur influence est déterminante quand leurs blogs sont lus par des milliers de chinois. Leurs avis sont définitifs et assurent succès ou échec d'une marque, ils font et défont une réputation. Et pourtant quelle naïveté chez Clem (le personnage principal) quand elle néglige sa mallette dans un pub renommé ! L'ignorance des moeurs locaux et de la langue chinoise poussent Clem à suivre les avis de ses collègues, avis qui s'avèrent nocifs. L'énergie de la jeunesse est parasitée par la puérile certitude de ses capacités.
Ainsi est décrite une ville mondialisée, où les enjeux du moment déterminent la vie ou la mort économique des acteurs. Les dirigeants sont éblouis par l'argent et la notoriété, leurs postures publiques manifestent l'hypocrisie du paraître. Les volte-face des acteurs sont rapides et sans état d'âme : il faut écraser les concurrents sans oublier d'humilier les collaborateurs. L'auteur analyse froidement la vie, la mentalité, les aprioris. Il souligne l'aveuglement des expatriés qui sont immergés dans un univers qu'ils pensent contrôler. La scène finale préfigurerait-elle le futur de la mondialisation : le feu d'artifice qui doit couronner la fête est volontairement mis à feu et explose .. « L'évènement tourne au cauchemar ».
Au final, le développement du roman est inégal mais l'intérêt du lecteur est accroché par une intrigue au développement maitrisé dans la deuxième partie. Si l'auteur a un recul lucide sur son expérience personnelle, son analyse et sa vision d'un futur possible de la mondialisation sont préoccupantes. Le style est fluide, contrarié, cependant, par quelques scènes érotiques au vocabulaire cru (volonté de sacrifier à quelque mode « trash » ?).
La lecture est agréable tant au niveau visuel que tactile. L'impression et la conception de l'ouvrage sont soignées. Merci aux Editions « Remanence » et à Babelio pour l'opération Masse Critique.





Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue à Shanghai ! En ouvrant ce livre, j'ai rencontré Clem, partagé son quotidien dans une agence de pub, voulu la conseiller dans ses rivalités pros, aperçu la difficulté de relations à distance ...une immersion totale dans sa vie parmi expats et locaux, dépeints avec une grande justesse. Style cru, affirmé, précis, pour ce jeune auteur qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page grâce à ses personnages réalistes et ses rebondissements. Vivement le prochain opus !!
Commenter  J’apprécie          20
Un personnage particulier dans un pays particulier et un univers en particulier! Un mélange de fiction et de réalité qui ne manquera pas de vous faire découvrir la vie d'expat' a un rythme plus que soutenu. L'ambivalence restera le maître mot de vos émotions et de l'histoire : des personnages tantôt attachants tantôt énervants. Chacun peut se visualiser dans cette vie qui l'attirera ou le repoussera. Une sacrée découverte!
Commenter  J’apprécie          20
En cette période de pluies tropicales sur Paris, si vous voulez vous évader dans la ville la plus cosmopolite de Chine, Shanghai fan de Raphaël Bée est fait pour vous. A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de me retrouver en plein coeur de cette ville découverte en été 2012 : frénésie, retournements de situation, déconvenues et belles surprises !! Lisez les aventures de Clem et vous comprendrez:)
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de finir Shanghaï Fan, une lecture contemporaine, écrite par Raphaël Bee. Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme Française au pays du milieu qui se voit confier la communication d'une nouvelle marque de luxe, dont tout le monde parle.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la représentation de Shanghai, de la Chine actuelle et moderne, de la conception du travail, de la mentalité des Chinois. Ce livre est aussi donc une découverte exotique et dépaysante d'un monde à part.
L'histoire quant à elle n'est pas exceptionnelle.; on retrouve le quotidien de Clem, notre personnage centra, loin de la France, loin de sa petite amie, aux prises avec un milieu qui ne l'accepte pas vraiment. Les personnages bien que décrits avec talent et justesse, sont juxtaposés les uns à côté des autres. Il s'agit en effet plutôt d'une sorte de galerie de portraits, très différents les uns des autres dont le seul point commun est Shanghaï.
L'intrigue, en revanche, est bien ficelée, jusqu'au dénouement et surprend le lecteur; Un récit qui change de l'ordinaire pour les "fans" du pays du milieu...
Commenter  J’apprécie          20
Le point fort de livre est sans aucun doute les personnages. Ils sont écorchés, complexes, ambitieux et prêt à tout pour atteindre leurs objectifs. Des personnages qu'on a pas envie de côtoyer dans la vie et  qu'on suit avec plaisir et curiosité. Des personnages qui apportent beaucoup de réalisme et de profondeur à ce récit.

Par ailleurs il y a des aspects de ce livre qui m'ont moins plu. J'ai trouvé les dialogues, et le style trop cru et dérangeant. de plus j'ai trouvé certains passages complexes. Il m'a fallu revenir en arrière plusieurs fois pour tenir le fil de la lecture. Néanmoins je ressors de cette lecture, agréablement surprise car l'intrigue est bien ficelée.

La fin a été une belle surprise. Un dénouement inattendu et surprenant. Un livre ambitieux!
Lien : https://wp.me/pacQ4w-hM
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre marque d'abord par son réalisme et la description sans pitié des faiblesses humaines : de la difficulté des relations professionnelles entre culture occidentale et chinoise, de l'observation en huis clos de personnages lors de soirées où les comportements sont parfois pathétiques, l'auteur décrit les petitesses des uns et des autres avec humour.

Ensuite, ce livre envoûte par une successions de saynètes très intenses (on pense à la recherche de la valise!), ce qui rend la lecture à la fois agréable et captivante.

Enfin, la psychologie des personnages est finement travaillée, on pense notamment à l'état d'esprit d'un free-lance Rastignac ou la difficulté d'une relation à distance entre une personne déracinée et sa compagne restée en France.

Mention spéciale pour la stratégie des entreprises Françaises en Chine, l'auteur qui connaît bien le sujet pour l'avoir couvert à Shanghai nous livre un tableau saisissant des façons d'approcher ce marché si difficile et prometteur à la fois!
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition, puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.

La couverture m'a toujours fais de l'oeil, en librairie. J'ai développé une obsession pour les pays Asiatiques, ces derniers temps, en plus de cela. Alors forcément, en le voyant dans la liste, j'ai sauté sur l'occasion. Et par chance, j'ai été tiré au sort.

Je viens tout juste de le terminer. Je ne suis pas forcément déçue, mais je m'attendais clairement à autre chose, et je ne sais pas vraiment ce que j'en pense.

Ici, nous rencontrons Clem, une jeune femme bosseuse, qui se retrouve à devoir organiser un événement important. C'est une expat, elle n'est pas là depuis bien longtemps, elle a laissé sa copine en France, et fait des aller-retours pour retrouver parfois sa famille. Malgré tout, elle ne ressent pas particulièrement le manque, ou plutôt, elle ne s'en plaint pas au fil du récit, et heureusement. J'avais peur de ne pas aimer pour cela. Voir des expat se plaindre du manque, c'est réaliste mais un peu ennuyant, dans les bouquins. Elle se bats pour imposer ses idées, pour s'imposer. C'est un personnage que j'ai franchement bien aimé, je la trouve très forte. Elle a parfois des réactions particulières, et des gestes idiots, mais on ne peut lui en vouloir. Ce personnage montre bien à quel point on peut se tuer au boulot, ne plus penser à soi. Je pense que c'est à lire, pour ceux qui ne se rendent pas compte de tout cela.

Ensuite, bien évidemment, il y a énormément de personnages secondaires. Des expat, comme elle, des Chinois.... Il faut savoir que sa boîte est Française, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de personnes Chinoises. Je vous laisse les découvrir, et j'ajouterai peut-être : méfiez vous des apparences.

C'était très très très long au début. Je m'attendais à quelque chose de très sombre, dès le début. L'enfer du business. Mais non, l'histoire se met en place, et vraiment trop lentement. J'ai mis une semaine à le lire, et c'est beaucoup pour moi. Alors oui, c'est bien d'apprendre à connaître les personnages, oui, c'est bien de s'attacher à eux, de voir leurs difficultés dans la vie, personnelle et non professionnelle, mais... C'était trop long à mon goût. Je me suis endormie sur mon bouquin, et ça ne m'arrive jamais.

Par contre, je n'ai rien à redire sur la fin. J'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré être surprise. J'étais happée, je ne pouvais plus le lâcher, j'avais besoin de savoir le fin mot de l'histoire. Et j'ai été surprise, je ne m'y attendais absolument pas. Mais je reste un peu sur ma faim. Je suppose qu'il n'y aura pas de second tome, mais..... les fins ouvertes, ce n'est pas ce que je préfère.

Je tiens à préciser qu'il y a une scène que je considère comme du viol, et j'aurai aimé être prévenue. Je ne m'y attendais pas, et.. je n'étais pas bien. Alors je préfère le dire dans ma chronique. C'est rapide, mais TW viol tout de même.

En bref, un bon bouquin, l'histoire est pas mal, mais j'aurai aimé un peu plus d'action dès le début et non un condensé à la fin. Les personnages sont attachants, même si certains ne m'ont pas plu. La plume de l'auteur est fluide, et je trouve ça bien qu'il sache de quoi il parle. Je lui donne la note de 3/5.
Commenter  J’apprécie          10
On croit acheter un enieme livre sur le Shanghai qui fascine et dont on nous bassine a longueur de journee, on decouvre un auteur qui s'est attaque a brosser le portrait touchant et sans fard de la jeunesse shanghaienne prete a brouiller tous nos reperes. Millennial thriller ! Bravo Raphael ! On attend le prochain !
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Raphaël Bée (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}