Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Quelle loi, ma vieille ? Est-ce qu'il y a une loi qui empêche de secourir les gens qui se meurent de besoin ?
Oui, il fallait fuir, et cesser d'épuiser sa vie inutile et solitaire sur des besognes exténuantes et payées de coups.
Celui-ci en était arrivé à ce point que la mort lui paraissait préférable à la dure existence qu'il menait.
Ne vous arrive-t-il jamais de vendre des chiens ou des chevaux ? Un nègre, c'est la même chose.
- Maître, dit Tom, - et il se redressa de toute sa hauteur, - j'avais juste huit ans quand vieille maîtresse vous posa sur mes bras, vous tout petit garçon qui n'aviez pas un an. Elle me dit : " Tom, voilà ton jeune maître, prends bon soin de lui." Aujourd'hui, maître, je vous le demande, vous ai-je jamais trompé ? jamais désobéi,surtout depuis que je suis chrétien ? "
L'émotion gagnait Monsieur Shelby ; des larmes remplirent ses yeux lorsqu'il répondit :
" Mon brave garçon, le Seigneur sait que tu ne dis que la simple vérité, et s'il était en mon pouvoir de te garder, les trésors du monde entier ne t’achèteraient pas !
- Mais comme il est vrai que je suis chrétienne, ajouta madame Shelby, vous serez racheté, Tom, dès que j'aurai pu, n'importe comment, réunir la somme nécessaire. - Monsieur, poursuivit-elle se tournant vers Haley, prenez bien note de celui à qui vous le vendrez, et faites le moi connaitre.

Uncle's' Tom cabin
My master! and who made him my master?.. What right has he to me? I'm a man as much as he is. I'm a better man than he is. I know more about business than he does. I can read better than he does.. and I've learned all myself and no thanks to him.