Critique de JeanLibremont

Apres Stalingrad, l'écart en effectifs et matériel ne cessa de se creuser entre les forces militaires soviétiques et celles que l'Allemagne nazie pouvait consacrer a sa guerre a l'Est. Par ailleurs, a mesure que les revers s'accumulaient sur tous les fronts, Hitler - personnalité psychotique - devenait de plus en plus déconnecté de la réalité et obligeait ses généraux a accumuler les stratégies et tactiques suicidaires dans cette tragique retraite vers l'Allemagne qui évoque un peu la retraite de Russie napoléonienne. Surtout, la lecture de ce livre nous révele le prix atroce que dut payer la population civile allemande lors des derniers mois de la guerre pour avoir massivement plébiscité l'avenement du sanglant faux prophete paien Adolf Hitler.

A la lumiere de sa lecture, la derniere phrase de l'ouvrage magistral d'Antony Beevor résume bien le régime nazi: "L'incompétence, le déni obstiné de la réalité et l'inhumanité du régime nazi furent bel et bien révélés par la facon dont il s'est affondré."