Critique de krzysvanco

Après Stalingrad, me voici à nouveau dans la lecture d'un autre livre d'Antony Beevor, consacré à la chute de Berlin.

J'y retrouve l'analyse méticuleuse des événements, le détail des forces en présence, les chefs et leur stratégie.
L'auteur nous montre les deux dictateurs, Hitler qui se fait sa propre idée et refuse d'écouter les avis pessimistes de certains de ses généraux plus conscients de la puissance de l'armée soviétique, qui exige que ses “forteresses “ (Posen, Königsberg, Breslau,…) ne se rendent pas et de l'autre côté Staline, désirant à tout prix prendre Berlin avant ses alliés, conscient de son importance symbolique et soucieux d'avoir accès á l'uranium qui s'y trouverait. Staline commet lui aussi des erreurs certes mais contrairement à Hitler, écoute ses généraux et est capable de changer d'avis.
L'auteur nous montre comme Staline a réussi á duper Roosevelt et Truman, au grand dam de Churchill, notamment sur le futur sort de la Pologne.

Dois-je préciser que la lecture de ce livre est passionnante ? Nous vivons l'avancée des troupes soviétiques, la lutte des troupes allemandes, les états d'âme des chefs, l'importance de la propagande.

J. 'ai été désorienté toutefois devant le nom des villes, qui sont toutes citées dans leur appellation allemande, j'aurais aimé trouver une annexe donnant leur noms actuels (polonais ou russes). J'ai dû à chaque fois rechercher leur appellation actuelle pour mieux me situer.

Lecture passionnante, ai-je dit, mais aussi lecture éprouvante car rien ne nous est épargné sur les horreurs de cette guerre, sur son inhumanité : refus d'évacuer des civils, ou fuite de ceux-ci dans des conditions hivernales, navires torpillés où certains avaient pu prendre place, viols enfin, arme de guerre ultime, réponse de certains soldats russes aux atrocités commises auparavant par les Nazis. Les pages consacrées aux viols sont nombreuses et atroces.

Antony Beevor nous montre ainsi la monstruosité de toute guerre, ce qui se vérifie hélas aujourd'hui à l'est de l'Europe.