Critique de simoncailloux

Le narrateur est un papa divorcé. Il a deux filles, Sofia et Zola la cadette. le père se réjouis de les voir. Il leurs offre un séjour d'une semaine sur l'île d'Ouessant. le temps est maussade. Les filles font comprendre à leur père qu'il aurait mieux valu choisir l'Algérie où le soleil aurait été au rendez-vous.

Le père a choisi Ouessant parce que son ami Yvon le Guen qui lui a sauvé la vie était de là.

Le trio prend possession de la maison de location. Les filles sont toujours amères sur le choix d'Ouessant.

« A Ouessant, je marchais sur des oeufs, attentif au moindre détail. Rien ne devait ternir l'instant fragile de nos retrouvailles. Chaque risque de divergence devait être anticipé et éradiqué. En déambulant dans les venelles pour choisir un restaurant, nous sommes passé devant un loueur de bicyclettes et mes deux trésors ont suggéré de revenir le lendemain en louer pour la semaine. C'était une superbe idée. Un projet commun pour créer du lien. »

Une femme rousse s'invita dans le trio ; Une écuyère, monitrice dans un manège. le père n'avait d'yeux que pour elle. Les filles étaient décontenancées de voir que cette femme leur volait la vedette.

Le bateau Fromveur part pour Brest emmenant le trio. Les vacances sont terminées. Sur le quai le narrateur s'étonne de voir Le Bihan, loueur de vélos. Il était juste là parce qu'une question le chiffonnait.
Il s‘adresse au père :
― de quel pays êtes-vous ?
Zola s'empresse de dire « de Lyon »
Le Bihan insiste.
Le narrateur :
― J'ai compris. Tous les gens qui, voyant ma face de pastèque, me demande de quelle île je viens et sous quel soleil j'ai mûri. Je dis, vous parlez du pays de mes parents.
Finalement le narrateur lâche, l'Algérie. Il se fait que Le Bihan est un pied-noir qui a la nostalgie de l'Algérie.

Vous l'aurez compris dans ce récit s'entremêle séjour sur l'île et une part importante des souvenirs du père, ses racines mis en évidence. C'est ce qui m'a considérablement dérangé car je flash depuis quelques mois sur l'île d'Ouessant. J'ai vu des vidéos dénotant le courage, la solidarité des insulaires qui a stupéfait des visiteurs de l'ile. Ils sont repartis plein d'émotions, la larme à l'oeil. Ils étaient super accueillis et devaient se défaire pour un moment de nouveaux amis.

Lorsque j'ai vu le titre de ce livre contenant le mot Ouessant, j'en ai fait une priorité d'achat en librairie. J'ai rencontré d'immense difficultés à lire des parties de livre qui ne parlait pas d'Ouessant. C'était focus hors de toutes attentes. C'est comme si avec grande confiance j'achetai un chien dans un sac (j'adore les chiens) et que j'y trouvais un chat qui n'ont en commun que le fait d'être animaux domestiques. Une grande déception donc, un erreur de casting. J'ai cependant apprécié cette mise en situation du père qui ne demandait qu'à faire plaisir à ses filles, à retisser des liens après avoir été séparé de ses filles suite à un divorce. Pas de chance… !