Critique de Bookycooky

"La politesse ou l'Art d'écrire pour ne rien dire".Begaudeau excelle dans ce livre dans la vanité et la vacuité d'écrire pour ne rien dire, 293 pages,il faut le faire.
Pour moi,une grosse déception,ayant bien aimé "Entre les murs" et un peu moins "Dans la diagonale".Avec un style décousu et répétitif,des phrases sans queue ni tête,il raconte l'errance d'un écrivain sans succès , dans des Salons du Livre,des librairies vides,des gymnases de province,des salles de classe aux élèves indifférents à la matière littéraire.....pour promouvoir ses livres.Ca vole vraiment bas si les coulisses de l'édition et de ses mécanismes de promotion sont telles qu'il le raconte.Le livre est criblé de phrases ironiques à l'humour douteux voir de mauvais goût,d'autres bizarres("J'ai quinze ans de plus qu'il y a quinze ans",p.57."J'ai vingt ans de plus qu'il y a vingt ans"p.137).Dans la troisiéme partie,il bascule dans l'absurde,non moins ennuyant.
L'unique étoile que je donnerais est pour l'unique passage truculent de ce livre,p.179-182,où une femme rencontrée lors d'une dédicace l'invite chez elle.Séduit,il la suit,mais Surprise!,elle veut lui lire un passage d'un texte qu'elle a écrit et voudrait avoir son opinion.Elle lit,son verdict à lui est super négatif(maladroit,brouillon,le talent ca ne vient pas du premier coup...),pour faire bref,elle l'a piégé,c'est un texte de Robert Walser!
Pour conclure,un livre déconseillé aux amoureux de la Littérature !