Critique de Mousse74

C'est une critique enthousiaste et élogieuse de Zeitnot qui m'avait fait glisser ce roman de François Bégaudeau dans ma PAL... et je l'en remercie ! Ce fut une très belle découverte ! J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais ensuite, j'ai été emportée aux côtés de Jeanne et Jacques. J'ai parcouru ce roman un sourire béat aux lèvres, et parfois de la buée au coin des yeux.

Car l'auteur a su raconter un amour ordinaire, évident et d'autant plus profond et sincère. Ici, pas de passion dévorante, de cris, de pleurs, de ruptures à répétition, pas d'envolées lyriques non plus... Non, juste l'amour dans tout ce qu'il a de plus simple et pur : les gestes du quotidien, les chamailleries, les habitudes, les années partagées et le temps qui passe. Et c'est simplement raconté, sans chapitres, avec des paragraphes qui s'enchaînent comme s'enchaînent les jours, les mois, les années, comme s'enchaînent les petits accidents de la vie, les événements qui marquent, qui blessent ou qui renforcent. Et l'auteur a réussi à mettre en pages, en mots, tout cela, des détails simples mais si évidents, si courants, si vrais ! Et ainsi verbalisés, ils en deviennent beaux et touchants ! Un très beau moment de lecture !