Critique de le_chartreux

Moche... Et bien non, cet album ne l'est certainement pas. Il s'agit même d'une belle découverte !
Bon... c'est vrai, j'aurais apprécié un dessin plus soigné même si je reconnais que certaines planches sont bien réussies (le bus, p. 61, la montagne, p. 156, Guylaine et Louise, p. 165) et qu'elles retranscrivent parfaitement les émotions de Guylaine. D'ailleurs, le dessin, tout en nuances de gris et de bruns est assez rare dans la BD, et sans doute difficile. J'ajouterais que la couverture est particulièrement réussie et bien choisie.
Mais dans l'ensemble, ce dessin me laisse sur ma faim... En revanche, les thèmes abordés sont bien amenés et percutants : Il s'agit de l'acceptation et de l'estime de soi, de l'amour propre, des concepts pièges tels la féminité et la beauté, de l'assignation à la beauté et de l'injonction à la vie de couple et à la fécondité. Il est aussi question de la place des femmes dans la société, des rapports de forces, du temps qui passe et des ravages qu'il produit, des liens qui se rompent, de la communauté punk qui tente de s'extraire de la société pour tenter de renverser les rapports de forces, et de la communauté LGBT.
Bien des dégâts psychologiques majeurs sont imposés par ce que prône toute société à travers ses carcans, ses lois, ses castes et, conscient ou pas, nous nous l'imposons cruellement, et nous l'imposons à nos enfants. Bravo aux auteurs François Bégaudeau et Cécile Guillard !