Citations sur Bouche d'ombre, tome 1 : Lou 1985 (11)

- Et pourquoi [le portrait de] Saint Antoine a la tête en bas ?
- Il est puni. À 25 ans, ta cousine Julie n'est toujours pas mariée. On le fait un peu souffrir pour qu'il se dépêche de lui dégotter quelqu'un.
Boule : Je trouve ça beau moi de voler de la poésie. Un jour, les jeunes ne voleront plus de livres, ils n'en liront même plus.
Kostia : Tu as raison, il est crucial de ne pas s'ennuyer avec soi-même. Il vaut mieux se supporter, rester son meilleur compagnon, parce que ce n'est pas simple de se débarrasser de soi.
- Vous êtes très réceptive à l'hypnose, vraiment.
- Je suis partie, j'ai revécu le passé, une sorte de voyage.
- Vous avez voyagé à voix haute. Vous êtes une remarquable conteuse. Je n'ai pas vu le temps passer.
- Je me sens libérée. Même si je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de ces révélations.
- Surtout ne vous fiez pas à tout ce que vous avez vu. Je vous l'ai dit, Lou, l'hypnose est une reconstruction. C'est comme écrire, ou rêver.
Maintenant, elle est un réceptacle qui nous contient toutes.
Nos amours, nos vies, nos peines.
Elle est un petit cimetière à elle toute seule. Percevrait-elle nos murmures ?
Esprit, est-ce que Samuel est un con ? Çà marche ! Regardez !
Vous ne pouvez pas comprendre. Peut-être que ma place n'est pas ici.
Vous vivez dans un autre monde, sans soucis. Vous êtes persuadés que rien ne va s'effondrer, que l'avenir vous est dû, que vous pouvez tout conquérir, qu'il vous suffit de tendre la main. Vous vivez sur une terre ferme.
Moi, j'ai été élevée dans un monde branlant où seuls les morts peuvent se permettre des caprices.
Il est crucial de ne pas s'ennuyer avec soi-même. Il vaut mieux se supporter, rester son meilleur compagnon, parce que ce n'est pas si simple de se débarrasser de soi.
Tu es jeune, tu connais peu de morts encore. Il vaut mieux, tu ne t'en sortirais pas. Ils nous hantent par amour. Il n'y a que cela qui ne passe pas, jamais, l'amour. C'est ce qui les pousse à rester, ils sont comme attachés aux vivants.
"On ne croit pas sans avoir vu, mais il ne faut pas non plus croire tout ce que l'on voit.