Le jardin secret tome 2 sur 2
EAN : 9782205089790
Dargaud (02/09/2022)
4.32/5   77 notes
Le printemps arrive et il se passe enfin des choses positives au manoir des Craven ! Mary continue de s'ouvrir à la vie et au monde, et Colin, le petit garçon cloîtré et maladif, a été "découvert" par sa cousine qui va bientôt s'employer à lui redonner le goût de vivre... Elle sera aidée en cela par son premier véritable ami Dickon, le petit paysan qui sait tout sur les animaux et les plantes de la lande, et aussi par ce fantastique Jardin secret, qui s'apprête à re... >Voir plus
Que lire après Le jardin secret, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les ressorts de l'intrigue sont bien distribués entre les deux volumes. Dans cette deuxième parties la psychologie des personnages se développe et leurs caractères s'affirment. On verra des évolutions, des changements.
L'histoire est de moins en moins sombre et cela se ressent à tous les niveaux mais surtout avec les couleurs. Les tableaux en pleines pages du jardin sont magnifiques.
Maud Begon a su dessiner l'amour de la nature qu'exprimait Frances H. Burnett, c'est formidable !
J'avais beaucoup aimé lire ce roman il y de cela quelques années, et aujourd'hui j'ai apprécié reparcourir cette belle histoire superbement dessinée !
Ce second tome est à la hauteur du premier, ce qui n'est pas peu dire.
Avec l'arrivée du printemps, c'est une explosion de couleurs et d'odeurs dans le jardin secret. Mary et Dickon vont le faire découvrir à Colin, ce qui va aider le petit infirme à guérir.
Cet album est une célébration de la nature qui renaît au printemps, et c'est aussi celui de l'épanouissement de Mary et Colin.
Cela donne lieu à des planches magnifiques et cela permet de délivrer un message très positif.
Lire cet album, c'est un peu comme prendre une bouffée d'oxygène et du vert plein les yeux!
Le deuxième et dernier tome de ce jardin secret est à l'image de la couverture splendide, il dévaste nos coeurs, il fait renaître l'espoir. Il nous fait sourire, pleurer ou du moins avoir les larmes aux yeux, nous révèle les derniers éléments et nous ménage quelques surprises. Une merveille, c'est magique, et nous sommes totalement conquis par cette histoire mais aussi les graphismes. Nous prenons notre temps pour voir également le printemps revenir littéralement, les fleurs poussées, des animaux, nous sommes totalement subjugués. Nous aussi nous aimerions nous y rendre dans ce fameux jardin.
Mary Lennox n'est plus la petite teigne, blafarde, "méchante". Non, elle a découvert ce jardin et s'est ouvert à la vie, aider par une famille très sympathique et pas du tout de la même condition sociale. Mary refait naître le jardin de ces cendres avec de l'aide et quel résultat, nos yeux sont éblouis. Mais Mary dans le manoir Craven a aussi découvert un autre secret, ceci pile à la fin du tome 1 : Colin.
Les voilà les fameux pleurs et cris, elle savait bien que ce n'était pas le vent. Colin est "méchant", dur, exigeant, pas bien, Mary va bousculer son monde. Même génération, même famille, des soucis en commun, elle saura trouver les mots et le secouer quand il faut.
Mary est également très heureuse d'avoir rencontré le fameux Dickon, elle constate sa gentillesse, son savoir, comme il attire les gens, voire même les êtres vivants. Entouré d'animaux, et même d'un renardeau que nous voyons sur la couverture. Mais attention, la jalousie ce n'est pas beau.
Quand ils profitent du beau temps, du grand air, du jardin, ça leur fait du bien, évidemment il y a aussi des jours de pluie, il faudra faire avec.
Et Monsieur Craven ? Et où part-il comme cela ? Toujours hanté par la mort de sa femme, il s'est perdu.
Venez constater la magie d'un jardin, d'une saine occupation, de prendre l'air et des bonnes rencontres dans cette histoire qui nous offre un final en apothéose et qui ne pourra que toucher vos coeurs. Venez découvrir comment la lumière revient enfin dans cette famille et vous émerveiller face à ce jardin.
Coup de coeur pour cette adaptation en deux volumes du roman de Frances H. Burnett.
Les deux livres sont superbes à commencer par les couvertures. J'ai beaucoup aimé les couleurs et les illustrations, notamment les planches remplies de fleurs lors de l'évocation du jardin. le découpage en 2 volumes est bien adapté à l'histoire.
Je ne sais pas si cette adaptation est très fidèle au roman car je l'ai lu il y a très très longtemps (et j'avais un peu oublié l'intrigue) mais il me semble que oui et j'ai adoré cette lecture qui m'a donné envie de relire le roman.
Une histoire touchante avec des personnages attachants (la petite Mary avec ses couronnes de fleurs, s'extasiant sur le jardin, m'a parfois fait penser à Anne Shirley).
Une belle ode à la nature, à l'amitié et à la joie de vivre !

Le premier tome de l'adaptation en bande dessinée de ce classique de la littérature anglaise m'avait charmée, cette deuxième partie est définitivement un coup de coeur, avec ces explosions de couleurs, ces fleurs qui abondent à l'aune du printemps qui éclot.

Le jardin secret, c'est une très belle histoire de reconstruction. Après Mary, c'est au tour de Colin d'évoluer, de passer de la colère à la joie, de l'ombre à la lumière. Mary - accompagnée de Dickon - entreprend à son tour d'aider Colin, elle lui permet d'affronter ses peurs et ses démons, de croire en lui et en la vie.

C'est encore une fois le jardin, sa beauté enchanteresse qui va permettre cette transformation. L'amitié qui lie Mary, Colin et Dickon, le soutien, l'attention, l'entraide... tout ceci permet d'exorciser et de révéler les secrets du passé qui empoisonnent le présent.

L'espoir, la vie renaissent comme le printemps. L'amour de la nature transparaît dans ces pages, les illustrations de Maud Begon laissant la part belle aux fleurs, aux oiseaux, à toute la faune et la flore qui réapparaît. Nos yeux s'émerveillent de toute cette beauté !

En bref, si vous n'avez pas encore découvert cette magnifique BD jeunesse, je ne peux que vous recommander d'aller la lire très vite !

critiques presse (3)
LigneClaire
29 décembre 2022
La construction graphique est éclatante, les dialogues très biens vus et on a une œuvre qui donne espoir, sourire et optimisme. La mélodie du bonheur non pas retrouvé mais tout neuf avec Maud Bedon qui confirme son talent.
Sceneario
17 octobre 2022
Maud Begon a su adapter à merveille le roman de Frances H. Burnett. Son récit est fluide, accrocheur et, surtout, splendide grâce à ses incroyables dessins. Les couleurs des fleurs éclatent au fil des pages, les oiseaux chantent à nos oreilles. Que c’est beau ! Et le propos est une ode à l’amitié, à l’espoir, à la générosité et au partage. Rien de sombre ici, que des ondes positives. Les enfants adoreront, les adultes aussi.
BDGest
27 septembre 2022
Joliment illustré et porteur d'un message d'espoir touchant, ce deuxième tome clôt fort agréablement un diptyque délicat et enchanteur.
- Toi, tu voudrais un printemps sans pluie ! Et comment tu veux qu'elles poussent, tes fleurs, si elles ont soif ? Les fées, et tout ce que tu trouves dans les livres de Master Colin, c'est bien joli mais pour un printemps tout vert, 'faut un beau soleil et beaucoup beaucoup de pluie.

[p15]
- Colin Craven ! Par ce geste, je vous déclare Roi des Fées du printemps ! Régnez, dès à présent, et sans trêve sur la grande procession du printemps ! Par cette danse, j'invoque toutes les fées de la nature. FLEURS ! POUSSEZ ! BULBES ! SORTEZ DE TERRE ! ENSEMBLE ! POUSSONS VERS LE SOLEIL !
Quand l’été sera là, les roses tomberont du ciel, comme des fontaines de roses, des murs et des rideaux de roses. Ce sera comme un château de fées.
Une maman qui doit partir laissera toujours un petit bout d'elle. Une odeur, un amour immense, une étoile.
- Je préfère mille fois un ange bouseux qu'un rajah égoïste que tout le monde déteste à cause de ses colères !

Lire un extrait