Critique de Jelussa

Maud Begon signe le scénario, le dessin et les couleurs de cette formidable adaptation du roman de Frances H. Burnett, un classique de la littérature jeunesse anglaise, publié en 1911.
C'est l'histoire d'une fillette de 10 ans riche mais privée d'affection, devenue capricieuse et acariâtre. Orpheline après une épidémie de choléra, elle quitte les Indes, recueillie par un oncle dans un vieux manoir anglais au milieu de la lande. Livrée à elle-même elle parcourt le parc du manoir et finira par découvrir un jardin abandonné dont personne ne veut plus parler. Elle n'a alors qu'une idée en tête : aider les plantes à pousser et faire revivre ce jardin.
Quelques amitiés liées au fil du hasard vont l'aider à mettre en oeuvre cette idée. Elle rencontre une nuit un garçon secret et devient elle-même le secret de ce garçon.
Ainsi s'achève le premier tome, empli de mystères et de l'espoir semé par les mini pousses vertes sortant de terre. Comme Mary, nous n'avons qu'une hâte : voir le printemps enchanter cette nature encore grise et terne.
J'ai tout aimé dans cet album : les dessins, les choix graphiques, les couleurs ! Une grande place est donnée à la nature, signe d'une grande fidélité au texte d'origine. Les personnages sont efficacement caractérisés, les décors somptueux et la poésie se diffuse au gré des pages.
Une très belle réussite qui me pousse à ouvrir aussitôt le second et dernier tome.