Les Indes, 1910. Une terrible épidémie de choléra s'abat sur le pays. Les parents de Mary Lennox en meurent, la laissant soudainement orpheline. En bateau puis en train, elle n'a d'autre choix que d'aller vivre en Angleterre, chez son oncle, Mr Craven, qui habite un vieux manoir sombre. Tout ce que Mary découvre, elle le déteste, aussi bien la lande anglaise, le ciel gris, le manoir et cet oncle qui ne désire pas la voir. Et cela ne va pas s'arranger lorsque Martha, la femme de chambre, lui apprend, à son réveil, qu'elle n'aura personne à son service et qu'elle devra s'habiller seule. Mais la jeune femme, enjouée et conciliante, fait fi de ce mauvais caractère et s'en amuse presque. Elle réussit même à l'intriguer lorsqu'elle lui parle d'un jardin fermé à clé depuis 10 ans suite au décès de Mrs Craven. Mary, qui, jusque-là, ne comptait pas s'aventurer dehors par ce temps gris et froid, se met aussitôt à la recherche de ce jardin secret...

Cet album, adaptation du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett, un classique de la littérature anglaise, met en scène, dès les premières pages, une héroïne des plus détestables. Capricieuse, colérique, ronchon, malpolie... Et ce n'est pas sa venue en Angleterre qui va améliorer ce caractère bien trempé. Étonnamment, au contact de la nature, du jardinier, d'un rouge-gorge qui deviendra son ami, et grâce à ce jardin secret dont elle recherchera la porte, Mary va peu à peu changer, voire se transformer, aussi bien psychologiquement que physiquement ! Tout comme la nature, elle s'éveillera gentiment au premier rayon de soleil, s'épanouira, s'apaisera, devenant plus attentive à tout ce qui l'entoure. Tout en poésie et émerveillement, Maud Begon nous offre une adaptation réussie, donnant parfaitement vie à cette nature foisonnante et à ce jardin en pleine renaissance, notamment grâce à ses planches vivantes, joliment détaillées, et sa palette de couleurs printanières.
Un album tout à la fois touchant, apaisant et mystérieux...
Une petite fille Mary Lennox perd ses parents des suites du choléra qui touche une partie de l'Inde dans l'année 1910. La voilà rapatriée chez son oncle dans un manoir sombre et isolé mais magnifique de la lande anglaise au milieu des tourbières et de la bruyère. Bienvenue dans le pays des moutons et des poney sauvages !

Fort heureusement, la petite fille va s'intéresser à un mystérieux jardin secret qu'elle tentera de faire revivre par tous les moyens. Il faut dire qu'il a été laissé à l'abandon par son oncle depuis la mort tragique de son épouse.

Cette BD est tirée de l'oeuvre de Frances Hodgson Burnett qui est connue en matière de roman d'apprentissage pour enfants. On se souvient par exemple de la série animée « Princesse Sara » qui a marqué toute une génération de petites filles.

La qualité d'édition est remarquable. A noter que le dessin réussit l'exploit à rendre une ambiance unique et inoubliable teinté parfois de poésie. Certaines illustrations notamment de ce jardin secret est de toute beauté avec des couleurs chaudes.

L'authenticité, la passion, l'amitié et le goût pour les belles choses sont au coeur de cet album qui s'empreigne d'une belle moralité. Certes, il faut au départ accepter que la petite fille n'est pas très facile à vivre mais à force de rencontres étonnantes, elle va se transformer pour notre plus grand plaisir.

Une oeuvre qui constitue une très belle réussite dans l'adaptation du roman d'origine. A découvrir, incontestablement.
Mary Lennox est une petite fille dont les parents sont morts du choléra aux Indes, la laissant orpheline. Elle va donc rentrer en Angleterre pour s'installer chez son oncle, Mr Craven, qui ne veut pas la voir et vit reclus dans un manoir sur la lande suite au décès de son épouse dix ans auparavant.
Mary est capricieuse, désagréable, malingre, elle n'a rien d'une héroïne attachante du début de l'histoire. Et pourtant au contact de Martha la femme de chambre et de Ben le jardinier, elle va commencer à s'ouvrir et à se transformer. Mais c'est surtout la découverte d'un jardin secret qui va changer sa vie.

Avec cet album, Maud Begon livre une magnifique adaptation du roman de Frances H Burnett. Ce classique de la littérature anglaise est sublimé par la mise en images et en couleurs. Les planches représentant le jardin sont splendides, avec presque un côté onirique. Il est intéressant aussi de voir l'évolution physique de Mary par petites touches au fil des pages. de ce point de vue, la BD apporte un réel plus par rapport au roman.

Ce premier tome est à la fois touchant, poétique et mystérieux, et j'ai hâte de connaître la suite car à la fin de l'album, Mary fait deux rencontres importantes qui ouvrent des perspectives intéressantes pour la suite de l'histoire.
Maud Begon signe le scénario, le dessin et les couleurs de cette formidable adaptation du roman de Frances H. Burnett, un classique de la littérature jeunesse anglaise, publié en 1911.
C'est l'histoire d'une fillette de 10 ans riche mais privée d'affection, devenue capricieuse et acariâtre. Orpheline après une épidémie de choléra, elle quitte les Indes, recueillie par un oncle dans un vieux manoir anglais au milieu de la lande. Livrée à elle-même elle parcourt le parc du manoir et finira par découvrir un jardin abandonné dont personne ne veut plus parler. Elle n'a alors qu'une idée en tête : aider les plantes à pousser et faire revivre ce jardin.
Quelques amitiés liées au fil du hasard vont l'aider à mettre en oeuvre cette idée. Elle rencontre une nuit un garçon secret et devient elle-même le secret de ce garçon.
Ainsi s'achève le premier tome, empli de mystères et de l'espoir semé par les mini pousses vertes sortant de terre. Comme Mary, nous n'avons qu'une hâte : voir le printemps enchanter cette nature encore grise et terne.
J'ai tout aimé dans cet album : les dessins, les choix graphiques, les couleurs ! Une grande place est donnée à la nature, signe d'une grande fidélité au texte d'origine. Les personnages sont efficacement caractérisés, les décors somptueux et la poésie se diffuse au gré des pages.
Une très belle réussite qui me pousse à ouvrir aussitôt le second et dernier tome.
Une petite fille devenue orpheline après une épidémie aux Indes doit aller vivre en Angleterre chez son oncle qu'elle ne connaît pas. Changement de climat, changement d'entourage, la petite Mary, au caractère bien affirmé, va devoir s'habituer à cette nouvelle ambiance. D'autant que beaucoup de mystères planent sur le manoir de son oncle.

Maud Begon adapte le roman de Frances H. Burnett, que je n'ai pas lu. Pas de comparaison cette fois-ci non plus, donc.

J'ai littéralement dévoré cette bande-dessinée magnifiquement illustrée. le personnage de Mary est hyper attachant. Sous couvert d'être une petite fille gâtée qui ronchonne à tout va, les fêlures se dévoilent progressivement. La voir s'épanouir grâce à son nouvel environnement est un réel plaisir.
Et il n'y a pas que le personnage de Mary qui est attachant. L'histoire recèle des mystères qui se révèlent progressivement et où l'émotion n'est jamais loin. Ce sont des histoires de solitude qui se croisent et qui, peut-être, s'aideront mutuellement à s'épanouir. Une jolie promesse qui me fait attendre la deuxième partie avec impatience.
Mary Lennox habite en Inde avec ses parents. Mais lorsqu'ils meurent d'une épidémie, elle est recueillie par son oncle en Angleterre. Mary va y découvrir un jardin secret.
Adapté du roman de Frances Hodgson Burnett, Maud Begon nous régale avec ses dessins et ses couleurs.
Je me suis attachée, sans aucun souci, à Mary et me suis retrouvée dans ce beau jardin où j'entendais les oiseaux et sentait la bonne odeur des fleurs.
Un bel album et j'ai hâte de découvrir la suite.
Cela m'a aussi donné envie de lire le roman. J'irai certainement aussi jeter un oeil à l'adaptation en film avec le merveilleux Colin Firth.
Mary, orpheline de riche famille britannique, vivant en Indes, est adoptée par un oncle veuf et solitaire, vivant dans son vieux manoir en Écosse, entouré de verdure, de landes sauvages et de jardins soignés.
C'est un récit qui a des rétro puisque l'histoire est adapté d'un roman de Frances Hodgson Burnett écrit en 1911, alors on retrouve une sorte de mix entre le tragique social d'un Dickens (les parents morts du choléra) et l'onirisme de Lewis Carroll (l'amitié avec un rouge-gorge).
Le dessin est léger, un trait brut, des couleurs pastel, des décors suggérés mais parfois très élaborés, on respire dans les vignettes, on y sent l'air pur d'Écosse. Cette légèreté par rapport au thème de la tragédie familiale pourrait faire craindre le mélo sirupeux, mais Maud Bégon a su éviter les pièges en centrant son propos sur un autre plan : le jardin est au coeur de l'intrigue, le récit est verdoyant. Jardin secret est à prendre au sens propre et au figuré, il fait le lien entre l'intimité, la pudeur, les sentiments cachés, avec la nature, le jardinage, l'intérêt pour voir pousser les plantes, la poésie champêtre. On se plaît à découvrir les personnages, les amitiés qui se forment, les secrets qui se dévoilent, mais le tragique semble prêt à surgir à tout moment. Les caractères sont bien campés, bien trempés, nous font nous attacher aux personnages, l'intrigue maintient un suspense intense. On est charmé par les personnage, par la poésie du récit et en même temps, tendu par l'intrigue et les mystères.
J'ai vraiment envie de connaitre la suite.
En 1910, une épidémie de choléra s'abat sur l'Inde. Après la mort de ses parents, Mary part rejoindre son oncle dans un étrange manoir perdu sur la lande anglaise.

Lorsqu'elle apprend que l'un des jardins de son oncle est mystérieusement fermé à clé depuis la mort de sa femme, elle va tout faire pour trouver son emplacement.

Dès les premières pages, nous découvrons une petite fille autoritaire, mal polie et très antipathique. Puis, peu à peu au fil des pages elle nous apparaît sous un autre jour. En trouvant ce jardin secret Mary va totalement se transformer. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, à peine arrivée dans le manoir de son oncle que celui-ci lui fait savoir qu'il ne veut pas la voir et lui interdit de traîner dans les couloirs. C'est en jouant à l'extérieur qu'elle fera la connaissance d'un jardinier puis d'un petit garçon qui l'aidera à prendre soin de son jardin secret. Les illustrations sont sublimes, les couleurs chaudes rendent l'ambiance douce et chaleureuse.

Je n'ai jamais lu le livre et j'avoue que la lecture de cette bande dessinée m'a mis l'eau à la bouche. J'attends donc patiemment la sortie du second tome prévue en septembre prochain.
À la mort de ses parents, Mary, une petite fille renfermée et désagréable, quitte l'Inde pour être envoyée chez son oncle en Angleterre dans un manoir sinistre...

J'ai adoré cette bd ! Les planches, la palette de couleurs étaient vraiment très belles et correspondaient parfaitement à l'évolution de Mary et de son éveil à la nature et ses merveilles.

La bd est à la fois drôle, avec une Mary très grognon qui ne connaît pas grand-chose de la vie et touchante avec sa solitude et celle de son cousin Colin. C'est aussi une belle histoire d'amitié, notamment avec Dickon, même si dans ce premier tome ce n'est pas encore très développé et que l'on se concentre plus sur le fameux jardin secret.

Bref, une très jolie bd qui m'a rappelé le souvenir du film, la version de 1993, celle de mon enfance 😊
Cette bande dessinée est une très jolie adaptation du roman de Frances H. Burnett.
On se laisse charmer par le coup de crayon de Maud Begon. Celui-ci fin et délicat, donne beaucoup de douceur et de poésie au récit.
J'ai été charmée par cette demeure anglaise (et il faut dire qu'à la base j'aime la campagne anglaise et est donc ravie de la trouver dans cette bande dessinée).
La petite Mary qui au début est une petite fille colérique et agaçante va petit à petit s'adoucir grâce au jardin.
Une bd très touchante et mystérieuse.