Critique de LadyMeredith

« Au nom de la mère » Y.Behagle
Je n'ai qu'un mot à dire : Chapeau ! Ce diptyque réalise une prouesse. Il captive le lecteur avec une écriture classique, un décor historique ingrat : la prison de femmes de St Lazare et une héroïne inattendue : une religieuse. J'ai lu à la suite « Leur mère à toutes » (1ère partie) et « Au nom de la mère », ce qui m'a permis de m'immerger dans cet univers clos, régi par ses lois propres, au temps long et cyclique, et de percevoir une évolution de ton, de rythme et d'ambition très nette. Violent et contemplatif, immobile et en perpétuel mouvement, combattif et résigné, abject et sublime, prosaïque et mystique, ce roman apparaît tout en contraste tel un film impressionniste. Plus que féministe, c'est un roman de femmes. Les portraits des soeurs et des prisonnières, qui au fond sont les mêmes captives, à la fois victimes et coupables, sont saisissants de réalisme historique, de véracité psychologique et magistralement équilibrés. Bien que romancées, les histoires personnelles de ces femmes, les descriptions de leur vie commune sont d'un naturalisme brillant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à me dire que je lisais l'oeuvre d'une jeune auteure indépendante et non de Bernanos ou de Huysmans. le spectre de la syphilis, la condition féminine, la surpuissance phallocrate, l'instinct maternel, la spiritualité, la sexualité, l'amour, les recherches scientifiques, tout me replonge ici dans cette époque que j'affectionne et sur laquelle je travaille depuis des années. C'est donc en spécialiste que je recommande la lecture de cette duologie de grande qualité. Mention spéciale aux personnages de Pierre, de Berthe, de Marie-Christine, que j'ai aimés, pour Gorges et l'abbé que j'ai haï et pour soeur Marie admirable d'humanité, de doute et de force. Bref, un coup de coeur !