Avec ce roman, je découvre une nouvelle plume. L'autrice nous emmène dans un retour aux sources avec son héros qui retourne dans la ville où il a passé son adolescence. le but : pouvoir écrire son roman au calme et en même temps fuir un certain nombre de responsabilités… Mais arrivé là-bas, il va découvrir qu'une ancienne petite amie a disparu. Il décide donc de s'intéresser de près à cette affaire et commence à mener sa petite enquête, y voyant la possibilité d'écrire un roman intéressant sur sa vie.

A partir de là, le héros va découvrir comment ont évolué les gens qu'il connaissait et quel parcours de vie ils ont suivi. Mais son enquête va le conduire aussi à se poser un certain nombre de questions sur ces mêmes personnes et différents secrets vont commencer à faire surface… Que va-t-il faire de tout cela ? Que va-t-il découvrir ? Qu'est-il arrivé à Nour au final ? Plongez dans cette enquête et vous le découvrirez !

L'autrice nous propose une intrigue intéressante et qui a son lot de révélations et de mystères. Nous suivons l'enquête de près, grâce aux différents points de vue qui nous plongent un peu plus dans ce récit et qui nous donnent envie d'en apprendre plus. de nombreuses hypothèses émergent au fil du temps sur ce qui a pu arriver à Nour, mais, au final, nous sommes bien loin de la vérité, car l'autrice a imaginé un fil rouge plutôt inattendu.

Sur le papier, ce roman a tout pour plaire. Pourtant, je n'ai pas complètement adhéré. le style est prenant, les idées sont bonnes, mais il m'a manqué un peu de liant. J'aurais aimé que la partie sur Nour et les différents points de vue prennent plus de place, de quoi nous faire passer d'un personnage à un autre plus régulièrement, afin de donner un rythme plus haletant au récit.

C'est une impression totalement subjective et qui est due à ma passion pour les thrillers et pour les enquêtes bien mouvementées, ce qui n'était pas forcément le but premier de celle-ci. Aussi, pour ceux qui ne cherchent pas la même chose que moi, vous y trouverez un roman qui vaut le détour et qui saura vous emporter dans un récit étonnant et à la fin inattendue.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, de part le fil rouge proposé par l'autrice, même si j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus mouvementée.
Je remercie l'autrice pour sa confiance et l'envoie de son livre. Je vous invite à vous procurer son livre pour plus d'informations rendez-vous sur son compte : @yasminabehagleauteur

Robin, jeune écrivain, il doit remettre un manuscrit à son éditeur, malheureusement il n'arrive à trouver l'inspiration. En plus son couple bat de l'aile. Il décide de retourner dans son village natal dans le Gers où sa curiosité va le mener à s'intéresser de près à la disparition de Nour, son ancienne petite amie.

Après un début difficile, j'ai finalement bien aimé ma lecture même si cette histoire a été un peu compliqué pour moi à suivre. L'autrice nous propose une alternance de récit : au début nous avons des extraits du roman que Robin tente d'écrire puis le récit et par la suite des passages de narration sous le point d'autres personnages. Parfois j'ai trouvée confus le passage d'un point de vue à un autre. Je ne savais pu quel personnage nous suivions. C'est le plus gros point faible de ce roman de mon point de vue.

Une fois compris la mécanique du livre, j'ai pu apprécier ma lecture et découvrir ce personnage de Robin.

J'ai aimé que ce roman qui aprioris est un roman policier aborde également des thèmes fort dont les secrets de famille et l'impact qu'ils peuvent avoir sur les enfants. Je ne dirais rien de plus pour ne pas dévoiler des choses importantes de l'intrigue.

J'ai apprécié l'enquête que va mener Robin même si je l'ai trouvé par moment assez superficielle mais comme nous avons également des informations via d'autres personnages cela compensent.

J'ai apprécié le dénouement de l'histoire qu'à choisit l'autrice. Je trouve que toutes les questions de départ son résolue et j'ai apprécié qu'elle laisse une fin ouverte quant à l'avenir de Robin en tant qu'écrivain.

En conclusion, j'ai apprécié découvrir cette autrice et je vous invite à vous faire votre propre avis. Je vous reparlerais probablement de Yasmina, son roman Fièvre de lait me tente beaucoup, ce sera l'occasion de la découvrir dans un genre différents.
Romain Vallard est un écrivain connu plutôt pour être le fils de son père, écrivain lui aussi mais bien plus adulé ! le jeune homme s'en va chez sa mère après de grosses tensions avec sa femme. Son dernier roman ayant été refusé celui-ci est un peu perdu dans son travail d'écriture. de retour dans sa ville d'enfance, il a écho de la disparition de son ex petite amie d'il y a plusieurs années de ça. La jeune maman Nour, a disparu et personne n'a encore trouvé la moindre trace d'elle depuis le retour de Romain. Alors qu'il est en panne d'inspiration, il se met en quête de trouver des informations sur la disparition de Nour et d'écrire tout ce qu'il découvre au fur et à mesure. Finalement pris dans cet engrenage d'écrivain, il va plus que jamais tout donner pour retrouver Nour saine et sauve, même si sa vie pourrait être mise en danger.

J'ai apprécié la plume de Yasmina Behagle qui est une auteure que je découvre pour la première fois. Dès lors que nous apprenons la disparition de Nour j'ai tout de suite été intriguée et avait envie d'en savoir plus ! le fait est que j'ai trouvé un peu long les passages ou des éléments clés et inattendus apparaissaient, cependant j'ai beaucoup apprécié les chapitres courts ! Mais lorsqu'il ne restait que les 100 dernières pages du roman j'ai été complètement happée et ai été fort surprise de certains événements et révélations ! D'après, les mots de l'auteure en fin d'ouvrage une suite des aventures de Romain Vallard se prépare et je me ferai une joie de les découvrir.
Enquête sous forme de remise en question dans le fin fond de la France...

Ici nous faisons la connaissance de Robin, un auteur qui après le refus de son éditeur part chez sa mère dans le Gers pour se recentrer sur lui-même, essayer de vaincre le syndrome de la page blanche mais c'est surtout sur conseil de sa femme Alice.
Arrivé sur place, une idée lui vient à l'esprit. En effet sa petite amie d'enfance Nour est portée disparue, personne ne l'a vue partir ni même être kidnappée ou quoique ce soit d'autre.
Et cette disparition va le mettre sur la bonne voie pour écrire son roman.
En parallèle, il se remémore les bons moments passés avec sa mère malgré un secret d'enfance pesant. Et surtout avec la meilleure amie de Nour, Lise il va essayer de trouver le moindre indice qui pourrait mettre la police sur les traces de Nour.
Entre souvenirs du passé et événements du présent, Robin va essayer d'y voir plus clair dans son couple entre 2 joints et alcool.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce roman et même à le continuer.
En effet, je pense que le style du roman qui est décrit comme étant un polar qui mêle le cozy mystery et le whodunit n'est sûrement pas fait pour moi.
En effet ici, il n'y a pas vraiment d'enquête à proprement parlé ce qui fait que le rythme est assez lent. Il y a beaucoup de longueurs qui ont fait que ma lecture a été assez complexe et surtout qui a été ralentie malgré les quelques réparties assez humoristiques qui permettent au récit de prendre un tournant plus léger par moment.
A contrario j'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, ils avaient tous quelque chose à raconter et sont typiques de la France profonde. Ils ont tous leurs démons, doivent vivre avec les préjugés des uns et des autres mais au final restent égaux à eux même.
Mais ce roman ne parle pas que de ça, il parle aussi et beaucoup de remise en question et ce point là doit être mis en avant. En effet, Robin ne sais plus trop où il en est surtout par rapport à son mariage et le fait qu'il s'éloigne lui permet d'ouvrir les yeux, et la révélation que l'auteure nous donne est vraiment cruelle pour lui. J'aurai aimé par contre en savoir un peu plus sur le secret familial qui entoure cette famille, même si à la fin nous en apprenons un peu plus, le fait qu'il puisse en parler avec sa mère ouvertement aurait été un plus mais il fallait aussi rester dans le cadre du caractère des gens de la campagne où les non-dits sont monnaie courante, où on ne parle pas forcément des sujets dits sensibles.
Par contre, ne soyez pas perdu dès les premières pages. En effet il ne s'agit pas de la trame de l'histoire mais bien d'un début de roman de Robin. J'ai moi-même été surprise par cela.
Le gros point noir qui m'a dérangée car par prévenue à été les scènes de sexe, qui peuvent parfois être crues même si elles ne sont pas explicitement décrites mais certains mots et formules de phrases peuvent choquer certaines personnes.
La seule chose qui m'a tenue en haleine a tout de même été le dénouement de la disparition de Nour, et je dois dire que le pourquoi à été surprenant car on ne s'attend pas à cela et j'ai trouvé l'idée bien trouvée quoique très choquante.
L'auteure à vraiment de la suite dans les idées et son style d'écriture peut plaire à beaucoup de gens, malheureusement je ne fais pas trop partie de cette catégorie là.

En bref, un roman au style qui ne m'a trop convenu mais des personnages attachants et un dénouement très surprenant qui pourrait plaire aux lecteurs avides de lectures dites un peu de terroir.