Critique de MissCroqBook

S'il y a bien un coup de coeur que je n'ai pas senti venir c'est bien celui-là. J'ai commencé cette histoire par simple curiosité et me suis retrouvée finalement incapable de la lâcher avant son point final.
Ce roman est le premier que je lis signé de la main de Tonie Behar. Avant de me lancer, je n'avais aucune attente particulière. C'est la petite phrase signée Marie Vareille sur le bandeau publicitaire (ou « blurb » dans le jargon des éditeurs) qui a titillé mon envie de lecture. Comme quoi parfois, le marketing peut s'avérer très utile. Bref, j'ai entamé cette lecture en me disant j'allais lire un chapitre avant d'écrire mon avis sur ma dernière lecture et j'ai fini par tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir m'arrêter.
L'alternance entre le présent de Violette et les morceaux de son passé à travers son journal intime d'adolescente apporte de la dynamique à l'histoire. Chaque chapitre soulève son lot de questions et/ou apporte un rebondissement, une révélation. L'histoire monte crescendo. le roman féminin et léger du début laisse peu à peu place à un roman plus intense et énigmatique qui tend vers le polar. le tout associé à un univers doux et romantique. Un mélange de différents genres savamment dosé pour nous offrir une histoire captivante.
Le changement d'époque s'accompagne d'un changement de point de vue. Les passages au passé sont narrés à la première personne alors que ceux du présent adoptent un point de vue omniscient. Je ne vous cache pas qu'au départ, cette variation est un peu déstabilisante et qu'il faut plusieurs chapitres pour s'y habituer et se laisser prendre au jeu.
La suite sur mon blog :

Lien : https://misscroqbook.wixsite..