Éditeur : Charleston (22/01/2019)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 32 notes)
Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d'ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu'au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d'absence, pour lui demander de cacher cinq millions d'euros en petites coupures. D'où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d'adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  13 juin 2019
Lorsque je débute cette lecture, j'ai la chanson de Larusso dans la tête. Allez savoir pourquoi …
« Tu oublieras
Les sourires, les regards
Qui parlaient d'éternité
Tout ces mots que l'on jure
De ne jamais oublier
Tu oublieras, tu m'oublieras »
Imaginez que votre ex amour de jeunesse débarque dans votre vie des années plus tard sans crier gare ! Imaginez qu'il frappe à votre porte en vous demandant de cacher pour lui cinq millions d'euros !
Et bien, n'imaginez plus car ce qui va arriver à Violette, l'héroïne de ce roman.
Tonie Behar livre un roman pétillant, fun et frais. Elle va raconter le bouleversement de ce retour dans la vie plutôt bien rangée de Violette et va dévoiler ce que fut cette histoire d'amour adolescente, de ces histoires qui marquent une vie.
Le récit va alors alterner entre le présent et l'adolescence des protagonistes dans les années 90 (Larusso si tu me lis …), pour mieux révéler secrets et chagrins et Tonie Behar a vraiment le sourire communicatif ! Entre secrets, phrases hilarantes et nostalgie, on referme ce livre avec le sentiment de quitter une bonne copine.
Il n'y a pas que du romantisme dans cette histoire malgré les apparences, il y a aussi une certaine dose de mélancolie, de nostalgie. Et c'est ce qui m'a peut-être le plus accroché dans cette histoire. Que devenons-nous après nos folles adolescences ? Nous ressemblons nous toujours à l'âge adulte ? Avons-nous renoncé à quelque chose ? Avons-nous finalement vraiment grandi ?
Le rythme trépidant de l'histoire m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde. Les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.
Une lecture bien agréable donc et peut être parfois pas si innocente qu'elle voudrait en avoir l'air avec laquelle on passe un bon moment de lecture! Idéale pour l'été !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Elodieuniverse
  28 janvier 2019
Ce livre nous replonge dans nos souvenirs de jeunesse, nos premiers émois. Il nous parle des premières relations, de l'amour d'une mère, de la famille mais surtout du poids du passé, des secrets et des actes manqués. Violette est un personnage attachant, qui aime les gens et sa famille. C'est une histoire très dépaysante, on voyage de la France à la Californie en passant par l'Espagne entre 2015 et les années 1990. Tonie Behar mêle avec brio l'humour et l'émotion. Une comédie romantique touchante... (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Amandine49
  09 août 2019
Je n'ai pas pour habitude de lire de la romance car c'est un genre qui ne me passionne pas. Quand Tonie Behar m'a parlé de son livre elle m'a bien précisé qu'il n'y avait pas que ça dans son livre et surtout que ce n'était pas le genre prédominent. J'ai accepté de le lire car il y a un peu de thriller dans ce livre.
Mais je partais avec quelques appréhensions dans cette lecture. Cependant j'avais envie de quelque chose de léger donc pas trop prise de tête par rapport à ma lecture précédente (qui n'était pas prise de tête mais assez lourde côté contenu).
On commence ce livre directement dans le feu de l'action pour faire connaissance avec Violette, le personnage principal du livre, ainsi que sa petite famille. le départ en vacances va virer au cauchemar pour elle. Elle va jouer de malchance et se retrouver au commissariat au lieu de partir en vacances avec ses enfants. La raison est assez étrange et surtout ne trouve pas d'explication. J'avoue que j'ai trouvé ça très bizarre et je me suis bien demandé où on allait dans cette histoire. Ensuite il y a le moment clé qui fait basculer l'histoire mais là encore on se demande où l'on va car rien ne semble logique ou du moins avoir un semblant d'explication.
Mais l'action du livre ne se passe pas uniquement dans le présent !
On alterne le présent avec le journal intime de Violette. Cela nous permet de la comprendre un peu mieux et surtout de savoir ce qui s'est passé avec différents personnages présents dans le livre. Mais il faut s'armer de patience avant de connaitre les éléments qui seront vraiment important pour nous pour comprendre pourquoi Violette est aussi secouée après le retour de Joachim. Ces passages-là sont une excellente idée pour le rythme du livre. Sans ces chapitres je pense que l'on se serait ennuyé. En plus ils m'ont assez bluffé car le style correspond bien à une adolescente. C'est donc à la fois drôle et très réaliste. L'auteure a su se mettre à la place d'une adolescente sans en faire trop.
Donc du côté de l'histoire, tout se tient assez bien. C'est fluide et logique. L'auteure garde un suspens constant dans ce livre avec des retournements de situations. On est tenu en haleine du début à la fin sans que ce soit très compliqué comme dans certains thrillers. Etant donné qu'on est entre de la romance et du thriller, l'un sert de support à l'autre sans dénaturer.
Le style de l'auteure est bon sans être inoubliable sans envolée lyrique. Elle colle au style et à ce qui est attendu de la part du lecteur qui se lance dans ce livre : pas de prise de tête. C'est bon sans être simpliste et trop plat comme j'aurais pensé.
Côté personnages, celui de Violette est le plus remarquable. Même si j'ai eu une impression de déjà lu, elle m'a beaucoup fait rire et je l'ai trouvé très crédible. Son parcours n'est pas simple mais il est assez admirable. Faire des études de médecine et concilier sa vie de famille n'est déjà pas facile. Mais si en plus on rajoute un ancien petit ami qui refait surface, ça relève de la science-fiction !! On peut s'identifier à ce personnage et la trouver très attachante.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants mais aucun ne m'a marqué plus que ça. le point faible est ici pour moi. Ça manque un peu de crédibilité sans que ça porte préjudice à l'histoire en général. le personnage du commissaire est plus drôle que terrifiant. Dès le début on sent qu'il cache quelque chose car tout ce qu'il fait n'est pas net. de plus son physique et son style sont très suspects et très cliché.
La fille de Violette, Cheyenne, m'a aussi un peu perturbée. Sans vous spoiler le livre, sa réaction était assez étrange même si on comprend qu'elle peut être déstabilisée par ce qu'il se passe. J'ai eu beaucoup de mal avec ces moments-là et surtout les chapitres où on a le droit à ses notes sur son Iphone.
Au final j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai lu ce livre en deux jours et demi ce qui est un très bon signe pour moi. On a envie de savoir comment cette histoire va se finir et surtout qu'elles sont les secrets des personnages. le final est très réussi même si j'ai eu peur au début que l'on tombe dans le cliché alors que ce n'est pas vraiment le cas.
L'auteure a su nous livrer une histoire parfaite à lire pendant les vacances pour se détendre.

Lien : https://leslecturesdamandine..
Mateiva
  02 mars 2019
Un coup de coeur pour ce roman original et assez atypique.
Un excellent récit qui vous entraîne dans une magnifique d'amour inachevée qui n'a pas su trouver son bon moment, mais, surtout, dans une histoire mêlant à la perfection suspens, humour, nostalgie et convictions.
Au fil des pages et des mots, nous suivons Violette dans une étape cruciale de sa vie de mère et de femme. Un toc à sa porte qui va tout faire basculer. Qui va tout remettre en question, qui va la propulser dans une aventure aussi palpitante que douloureuse, une histoire qui fait remonter les questions, les regrets, les actes manqués.
Violette est une femme que j'ai beaucoup appréciée. Elle est vraie, entière. C'est une mère formidable et une femme déterminée. Son histoire n'est pas simple mais elle a composé avec. D'ailleurs vous verrez que son histoire nous révèle certaines surprises assez étonnantes, des vérités qui ont pesé sur elle, sur sa conscience, mais aussi sur son coeur.
J'ai aimé la construction du récit entre présent et passé, par la lecture du journal intime de Violette. Cela nous permet de comprendre cette relation particulière et unique qu'elle a avec Joachim. de comprendre son caractère, de découvrir une personnalité tendre au grand coeur, vive. de découvrir une jeune femme passionnée, amoureuse transie, bien au-delà de la raison parfois. de découvrir comment, par quelques malentendus, quiproquos et bien d'autres, l'amour éternel vécu s'est cherché sans pouvoir se poser, sans pouvoir se concrétiser sur le long terme, sans réussir à poser ses valises. de découvrir comment peu-à-peu Violette s'est reconstruite, s'est faite une raison, a trouvé un autre bonheur avec ses enfants. Mais surtout comment Violette n'a jamais vraiment réussi à oublier Joachim...
Chaque personnage est décrit avec passion, et si nous avons moult détails sur Violette grâce à ses journaux intimes et son rôle principale, il nous est plus difficile de nous faire une idée de Joachim ou même d'Aurèle.
Je dois dire personnellement que je n'ai pas trop apprécié Aurèle dès le départ... à vous de vous faire votre propre idée et de lire pourquoi, mais j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier.
Quant à Joachim, il a tout de suite conquise mon coeur, un peu comme Violette, pourtant c'est le personnage dont nous avons le moins de détails, de précisions, car il n'est pas vraiment acteur dans ce roman, même si au final il en est le point principal, le fil rouge, le pourquoi du comment, il est plus comme un fantôme, une ombre, car il n'a pas vraiment parole dans le récit. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est un personnage qui m'a de suite plu, qui a attisé ma curiosité, piqué mon intérêt. Et je n'ai pas été déçue !
La plume de l'auteur est fluide, moderne tout en nous procurant beaucoup d'émotions. Les touches d'humour ci et là sont un régal et viennent un peu pimenter le texte, tout comme le suspens, qui par la plume de l'auteur, nous procure une certaine adrénaline. Les liens familiaux sont très justement décrit, avec raison et sincérité.
En bref, un récit addictif qui vous entraîne dans un suspens prenant et original, dans une histoire d'amour qui se cherche sans trouver son bon moment, dans un récit familial émouvant. Une héroïne qui a su me toucher, tout comme Joachim. Un récit très actuel, frais, qui alterne entre passé et présent. Un passé sous forme de journal intime pour mieux vous faire comprendre l'instant présent. Un instant présent où les destins vont à nouveau s'entremêler pour vous offrir une histoire merveilleuse et pleine de surprise. Un coup de coeur.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
TheLovelyTeacherAddictions
  10 février 2019
J'ai découvert la plume de Tonie Behar grâce à la TeamRomCom et j'avais hâte de découvrir ce roman dont le résumé m'avait intrigué. D'habitude en romance, nous avons l'alternance de chapitres écrits du point de vue masculin puis féminin ou vice versa . Ici les chapitres se suivent en nous offrant des moments quand Joachim , Auréle et Violette se sont connus adolescents . Ce journal intime nous ouvre donc les portes d'une relation houleuse, difficile et parfois décevante . Pourtant on va vite se rendre compte que l'amour de nos deux héros n'a jamais vraiment cessé de battre .

Violette Abravarel est une maman assez épanouie de jumeaux et entre son travail d'ophtalmologue et sa vie personnelle , elle ne s'ennuie pas une minute . Ce qui aurait dû sonner comme un départ en vacances va sonner le glas d'une ancienne relation . le passé va resurgir et l'ébranler comme avant. Il faut dire que la relation qu'elle a vécue avec Joachim n'a jamais été anodine et a laissé de sacrés stigmates . Il revient dans sa vie à un moment où elle est toujours perdue et troublée par sa présence . Violette est un personnage qu'on va prendre plaisir à découvrir par le biais des flashbacks et des moments présents . Elle a toujours eu la tête sur les épaules et on la voit d'un nouvel oeil quand elle va chercher à comprendre l'énigme que lui a imposé son ancien compagnon . C'est une mère qui aime ses enfants et qui est toujours à leur écoute mais qui pour la première fois de sa vie va oser sauter vers l'inconnu .

Dans sa jeunesse , elle a pu compter sur son meilleur ami Auréle qui ne l'a jamais laissée tombée mais qui a aussi toujours été amoureux . On se demande donc dans un premier temps ce qui a pu la mener à cet échec mais très vite on comprend qu'une ombre a souvent pris une énorme place . Malgré les départs , les désillusions, il semble évident que Joachim a eu une place inébranlable dans le coeur de notre jeune héroïne . Les années se sont écoulées mais les choses sont restées les mêmes et elle n'a jamais su dire non à cet aventurier. Cette fois ci, les choses sont très sérieuses et très graves et Violette ne compte pas rester les bras croisés en attendant un signe de vie . La romance prend alors des airs d'enquête qui va nous donner envie d'en savoir plus . Et si Violette pouvait enfin mettre un point final à son histoire innaboutie ? Et si elle ouvrait enfin son coeur ?

Joachim Calderon est un personnage qu'on aura du mal à cerner , à suivre et à qui faire confiance. N'ayant jamais son point de vue sur les tenants et les aboutissants de l'histoire , il nous est difficile de savoir qui il est vraiment . Adolescent, il nous apparaît comme quelqu'un d'insouciant mais qui a tout de même des idées précises de son avenir . Il se donne les moyens de réussir et son avenir était tout tracé. La distance peut faire très mal à des histoires naissantes d'autant plus que nos personnages viennent juste d'avoir 18 ans et que leur choix de carrière sera plus que chronophage. Ils sont tous les deux animés par leur passion respective mais leur choix de vie sont ils compatibles? J'ai aimé ne pas savoir grand chose à son sujet car j'ai pu me faire ma propre idée de ce personnage et tirer mes propres conclusions. On a envie d'y croire mais la vie peut-elle être une comédie romantique ?

Bref , je suis conquise par la plume de Tonie Behar qui nous offre une romance prenante qui va prendre des airs d'enquête et de quête . Les personnages sont entiers et vont devoir faire face à leur passé pour tourner la page. Mais est ce vraiment leur désir ? Sont ils passés à côté d'une histoire
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
ElodieuniverseElodieuniverse   28 janvier 2019
On a beau se fabriquer une existence réglée comme du papier à musique, la vie se met parfois à jouer sa propre partition.
PepparshoesPepparshoes   06 septembre 2019
Les secrets ont été inventés par des gens comme moi, qui voulaient protéger ceux qu'ils aiment plus que tout au monde. Personne ne choisit de gaieté de cœur de cacher une information capitale. Mais au moment clé, le secret apparaît toujours comme la meilleure façon possible de gérer une situation.