Critique de Minimouthlit

J'avoue que j'étais un peu sceptique en me lançant dans ce nouveau roman. J'avais peur de découvrir un titre trop pédagogique ayant pour unique but de montrer à quel point internet, Youtube, les réseaux sociaux peuvent être dangereux. Fort heureusement, même si le message y est, 1 million de vues est avant tout un très bon thriller malsain et tordu comme je les aime. On est très vite accroché à nos pages, curieux de découvrir jusqu'où ces cinq jeunes vont aller pour devenir célèbres. Croyez-moi : les choses dérapent d'ailleurs très rapidement, car un mois seulement pour réaliser le plus de vues, c'est court et ça inclue donc très vite de la prise de risque. Chaque jeune est à la recherche du concept de vidéo qui le démarquera des autres et face à ce temps limité, chacun perd conscience des dangers et franchit des limites qu'il n'aurait jamais pensé franchir.

L'ambiance générale du roman est ainsi particulièrement tendue, dérangeante par moments. Les différents tournages, tous plus malsains et dangereux les uns que les autres, sont extrêmement bien détaillés et décrits. Ne vous étonnez d'ailleurs pas d'avoir la nausée en découvrant les extrémités auxquelles certains des participants sont prêts à aller. Ce n'est pas la sensation la plus agréable du monde, mais c'est bien la preuve que Jérémy Behm a bien fait son travail en réussissant à nous plonger complètement dans l'horreur de son roman. Une petite remarque négative néanmoins : le roman est assez long et dense pour ce qui s'y passe. Je pense qu'il aurait, en effet, gagné en intensité et en rythme avec une cinquantaine de pages de moins. Ça m'a un peu posé problème sur la fin, mais ça n'enlève rien à son très bon scénario qui fait froid dans le dos.

1 million de vues, c'est le mélange parfait entre Need de Joelle Charbonneau et Nerve de Jeanne Ryan, deux romans que j'avais d'ailleurs énormément appréciés. Néanmoins, Jérémy Behm se démarque en prenant le pari risqué de s'attaquer cette fois-ci à une plateforme existante. À une époque où Youtube est omniprésent et où on voit des ados de plus en plus jeunes se lancer sur la plateforme, sortir un titre qui s'attaque directement aux dérives de ce monde ne pouvait être que judicieux. En effet, sous ses attraits de thriller, 1 million de vues met en évidence cette recherche du buzz constant, du like et du partage, qui peut obséder ces jeunes créateurs de contenus et les amener à se mettre en danger. Un thriller dérangeant, addictif, mais surtout nécessaire.
Lien : https://minimouthlit.com/201..