Citations sur Mon ennemi Arnie (7)

C'est sûr, on pouvait haïr quelqu'un de tout son être et lui vouer malgré tout un amour sans bornes. Même s'il cognait votre mère avec un nerf de boeuf si fort qu'il lui arrivait parfois de s'évanouir... ou même, comme Smiley le soupçonnait pour le môme, s'il était responsable de [votre] claudication.
(p. 11)
"Un pour tous et tout pour moi", "Dieu te le rendra parce que moi j'ai pas le temps", voilà les devises d'un monde dans lequel on ouvre mille fenêtres virtuelles tout en fermant la porte de nos cœurs. (p 54)
Au fond, nous sommes tous pareils. Cette société se vante d'être hyperconnectée et ouverte sur le monde entier, mais les relations humaines sont de plus en plus fausses; ces personnes que nous appelons "amis" se résument à quelques lignes et émoticônes sur des réseaux sociaux qui vous zappent à la moindre parole suspecte comme ils jetteraient un mouchoir en papier usagé (p 117)
- C'est lorsque j'étais au fond du gouffre que Fox et Cliff ont débarqué dans ma chambre d'hôpital comme deux clowns doctors, continua-t-il. Sans doute ont-ils eu pitié de moi, allez savoir... Ensemble, ils m'ont aidé à oublier la douleur, toutes les douleurs, et m'ont redonné goût à la vie en plaisantant avec moi et en me faisant relativiser les événements que j'avais vécu, ce qui dans mon état était loin d'être gagné. Quand finalement je suis parti vivre chez ma mère, ça a été un vrai déchirement. Mais ce soir, nous voici à nouveau réunis.
Vous avez raison, acquiesça le gamin, songeur. A chacun de décider de l’orientation de sa vie. Mon père était un amoureux transi. C’est cette terrible passion qui l’a perdu. Je ne commettrai pas la même erreur. Il existe tant d’éléments nuisibles dans cette société, des personnes qui, sous prétexte qu’elles n’enfreignent pas les lois des hommes, se permettent en toute impunité d’empoisonner la vie de leurs semblables. On ne peut pas les combattre si on se laisse envahir par ses sentiments personnels. Vous voyez ce que je veux dire ? […] Voyez-vous, j’aime à me voir comme une espèce de régulateur, un affranchi qui a cessé de s’embarrasser des inhibitions propres à l’homme. Si le genre humain dans son entier faisait de même, le monde deviendrait un endroit où il fait bon vivre. Malheureusement, nous sommes trop peu à vouloir endosser le rôle. Alors, à défaut de changer le système, nous procédons par petites touches et faisons de notre mieux.
Lentement, je m'en approchai et ôtai mes gants en daim pour recueillir un peu de son eau au creux des mains. Je tressaillis. Elle était froide comme la mort. Cependant la douleur était délicieuse, comme un rappel de ma vie d'avant. A cette époque, je croyais encore à Jack Frost, au lapin de pâques et à toutes ces conneries...
Cette société se vante d'être hyperconnectée et ouverte sur le monde entier, mais les relations humaines sont de plus en plus fausses ; ces personnes que nous appelons "amis" se résument à quelques lignes et émoticônes sur des réseau sociaux qui vous zappent à la moindre parole suspecte, voire incomprise, comme ils jetteraient un mouchoir en papier usagé ; résultat, les gens refusent la confrontation, ne se laissent plus la moindre chance de recoller les morceaux.