Critique de tulisquoi

Au secours Pardon c'est la suite de l'histoire d'Octave. Que j'ai adoré dans 99 Francs, le film. le livre je l'ai lu, mais il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus.

Octave donc qui repart dans ses délires et verse à outrance dans l'alcool, la drogue, les (très) jeunes filles, tout ça étant dû, bien sûr, à son métier. Et Octave parle de lui, de lui, encore de lui et (oh mon dieu !) toujours de lui.

La première partie encore est intéressante. On y trouve des thèmes comme :

* l'oubli en tant que remède à de nombreux maux, oubli de sa propre histoire, de l'histoire de son pays ;
* le formatage qui touche nos sociétés de consommation (formatage des visages qu'on nous donne à voir, des corps soi-disant parfaits, des biens à posséder pour être heureux) ;
* la prédestination subie de part ses origines, son histoire familiale, la société dans laquelle on a grandie.

Mais sortie de là et de cette première partie, le reste devient vite épuisant. Ça tourne en rond avec ses confessions (donc à sens unique, bien sûr, Octave faisant les questions et réponses) auprès du prêtre qui, franchement, n'ont d'autres fonctions que de se regarder encore une fois le nombril. C'est plein de clichés aussi, d'une Russie riche, où il n'y a que des belles filles, de la drogue et du sexe à gogo.

Les seules fois où ses personnages ont droits à la parole, c'est dans des rapports de police rassemblés "après la catastrophe". Sinon, du vivant d'Octave, il n'y a que lui qui compte !
Lien : http://www.tulisquoi.net/au-..