Critique de beckerkarin

Lorsque certaines phrases ou certains paragraphes me touchent particulièrement, j'ai pris l'habitude de les photographier et de les conserver dans une note dédiée au livre en question. A la lecture d' « Un barrage contre l'atlantique » de Frédéric Beigbeder, j'ai créé un véritable album photo! Outre le style, surprenant au départ puis très clair et fluide de l'auteur, j'ai été totalement touchée par l'évocation de ses souvenirs d'enfance, parsemés de références qui résonnent tant avec mes propres souvenirs. La dernière fois que j'ai ressenti ce type d'émotions remonte à la lecture du livre de Philippe Labro « J'irais nager dans plus de rivières » dans lequel l'évocation de moments de vie littéraires, médiatiques ou cinématographiques m'avait énormément émue.
Réfugié dans une « cabane » au Cap Ferret lors du premier confinement, Frédéric Beigbeder nous fait partager, comme une douce promenade, les moments importants de son existence, qu'ils soient essentiels ou légers, et qui ont fait de lui l'homme qu'il est devenu. Au gré de ces anecdotes, il semble vouloir faire un bilan de ces années passées alors qu'il sent l'âge de la maturité venue. L'âge où l'on sait, même si la vie reste belle, que « l'espace temps » le plus long est derrière nous. Sans doute, le fait que j'appartiens à la même génération que l'auteur, a t'il permis de soulever en moi quantité d'émotions. Pourtant, quel que soit son âge, le lecteur passera un très beau moment en compagnie de ce livre qui est aussi une belle réflexion sur la vie en général, sur le bilan que l'on peut en tirer et sur ce que l'on devrait considérer comme « l'essentiel ». Pour certains il pourra donc aider à faire un bilan et pour d'autres, il permettra de faire les bons choix aux bons moments. Ce rempart contre l'atlantique est un magnifique rempart contre le temps, l'oubli et la solitude.