Critique de Villoteau

Un album qui nous amène dans le Grand Nord aux limites nord-est du Canada. La fiction autour d'une jeune Inuit dont le projet est de devenir conteuse nous amène à découvrir les modes de vie et les paysages dans cette région glaciaire. Voici donc une petite-fille pour Apoutsiak que des générations de jeunes lecteurs ont connu dans "Apoutsiak, le petit flocon de neige", un album du père Castor paru en 1948 sous la plume de Paul-Émile Victor. Ici l'héroïne s'appelle Buniq et elle jeune veut devenir conteuse, comme il n'y a pas dans son clan quelqu'un qui pourrait compléter les maigres compétences de son grand-père en la matière, elle décide de partir pour rencontrer un nombre important de clans. C'est à l'écoute de certains membres de chaque clan qu'elle compte se constituer un stock d'histoires pour pouvoir répondre aux besoins de son métier. Elle voyage avec son grand-père et un jeune Inuit, à peine plus âgé qu'elle. Divers dangers l'attendent mais elle y gagnera l'amour d'un chasseur. Ce titre, au graphisme sobre et précis, convient très bien à des jeunes de 9 à 13 ans.