C'est une BD plutôt destinée à la jeunesse, qui se lit en deux temps trois mouvements. Au pays des Inuits, les personnes trop âgées, pensant qu'elles vont devenir un poids pour leur tribu, se laissent mourir sur la glace. Mais notre héroïne ne veut pas que son grand-père l'abandonne, aussi cette petite fille ingénieuse et malicieuse va-t-elle trouver un prétexte pour l'emmener dans une aventure.

C'est tout l'univers des Inuits qui est décrit ici, au travers d'une jolie histoire de vie, pleine d'optimisme et de poésie.
Les dessins sont fins, simples et harmonieux; l'histoire est très compréhensible pour les enfants et vraiment touchante.
Une très belle lecture à conseiller à partir de 9 ans, jusqu'à pas d'âge!
Un album qui nous amène dans le Grand Nord aux limites nord-est du Canada. La fiction autour d'une jeune Inuit dont le projet est de devenir conteuse nous amène à découvrir les modes de vie et les paysages dans cette région glaciaire. Voici donc une petite-fille pour Apoutsiak que des générations de jeunes lecteurs ont connu dans "Apoutsiak, le petit flocon de neige", un album du père Castor paru en 1948 sous la plume de Paul-Émile Victor. Ici l'héroïne s'appelle Buniq et elle jeune veut devenir conteuse, comme il n'y a pas dans son clan quelqu'un qui pourrait compléter les maigres compétences de son grand-père en la matière, elle décide de partir pour rencontrer un nombre important de clans. C'est à l'écoute de certains membres de chaque clan qu'elle compte se constituer un stock d'histoires pour pouvoir répondre aux besoins de son métier. Elle voyage avec son grand-père et un jeune Inuit, à peine plus âgé qu'elle. Divers dangers l'attendent mais elle y gagnera l'amour d'un chasseur. Ce titre, au graphisme sobre et précis, convient très bien à des jeunes de 9 à 13 ans.
C'est fou comme des bd sur un sujet similaire peuvent être totalement différentes dans mon appréciation. Je n'avais pas aimé dans le même genre des titres comme La Vierge froide et autres racontars ainsi que Celle qui réchauffe l'hiver qui ont pourtant rencontré un certain succès d'estime. En l'espèce, je dois dire que je suis conquis par la banquise et son ambiance glacée.

Il s'agit là encore de conteurs de récits ayant pour cadre le cercle polaire arctique du côté de chez les Inuits. J'ai bien aimé la mise en scène qui semble former une boucle assez habile. Il y a une parfaite maîtrise du scénario. Par ailleurs, le dessin est plutôt avenant avec une belle colorisation. J'ai totalement adhéré à cette lecture qui m'a paru plutôt facile.

Je suis certes un lecteur difficile. Il faudra juste qu'on m'explique pourquoi cela ne le fait pas et pourquoi cela le fait selon la bd. A noter également que j'en suis à la 3ème bd de la journée portant sur des contes mais qui n'est pourtant pas classée dans cette catégorie. Là encore, ce n'est pas de chance.
Très bel album pour s'imprégner des ambiances glacées du grand nord, faire connaissance avec la vie quotidienne et les coutumes des inuits.
J'ai adoré cette bande dessinée dans laquelle la Conteuse des glaces raconte comment elle est devenue conteuse.
C'est alors une petite fille curieuse qui rêve d'aventure et que son grand-père va guider sur la banquise à la rencontre d'autres clans afin qu'elle ait plein d'histoires à raconter à son retour.
Très belle bande dessinée (superbe graphisme) qui raconte l'histoire d'une Inuit qui rêve de devenir conteuse et de vivre de grandes aventures. Aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants.
Encore une belle histoire de Beka et Marko nous embarquant dans un voyage chez les inuits. Une jeune inuit est la principale protagoniste et la narratrice de cette aventure. Elle nous conte, sa vocation de conteuse dans ce pays de glace où les anciens quand ils sentent leur fin arriver s isolé sur la glace attendant la mort. C'est ainsi que son histoire débute avec son grand-père qui sent venir la fin.
L histoire nous embarqué complètement avec des histoires de cette civilisation et on se sent tel un invité de Frédéric Lopez pour sa célèbre émission :rendez-vous en terre inconnue. La beauté des paysages et la bonté des hommes apparaissent sous le trait de Marko. Une très belle bd jeunesse apprenente et humaniste.
Une bande dessinée qui raconte la vie et les moeurs des inuits à travers les tribulations de deux jeunes enfants qui découvrent le monde sauvage et les autres habitants du Pole Nord
Des scènes drôles, des situations dangereuses, des moments chamaniques nous faites vivre plein d'émotions
Buniq est une jeune fille inuite vivant avec son clan au coeur des espaces glacés du Grand Nord. Souhaitant devenir conteuse, elle décide de partir pour un long voyage accompagnée par son ami Taq.
Une histoire apprenante sur les inuits, les coutumes et la nature les entourant. Très belle bd au graphisme jeunesse dans laquelle on voyage au rythme des planches.