Critique de jeunejane

Colonie anglaise de la baie de Massachusetts en 1672, Mary Rowlandson, femme du pasteur de Lancaster vit dans une communauté puritaine dont tous les actes sont liés à la bible.
Au début du roman, Mary soutient Bess, une jeune fille-mère amoureuse d'un esclave noir. Elles deviennent amies mais son mari lui interdit de voir Bess et l'enfant lui est retiré. le père de la jeune fille, brisé par le chagrin, apporte, en remerciement, un moineau en cage à Mary qui se sent à certains moments en prison elle aussi mais elle accepte tout au nom du "Seigneur".
Et puis, un jour, tout explose, une tribu d'Amérindiens les attaque. Ce sont de longues pages cruelles, atroces de tribus qui tuent, violent, s'entretuent, rendent des semblables esclaves et des Anglais aussi.
C'est le cas de Mary qui a la vie sauve mais devient esclave. Cette partie du roman était un peu longue pour moi.
Elle est protégée par James, un ancien imprimeur anglais devenu Amérindien.
Elle s'adaptera pour survivre mais verra aussi une mère qui manifeste sans retenue son affection à son enfant, une mère qui ose réprimander son mari.
Les Anglais finissent par reprendre le dessus sur les Amérindiens et les condamnent à mort.
La vie redevient presque comme avant avec ses joies, ses difficultés, ses drames.
Un pasteur lui demande d'écrire son expérience qui nous est parvenue jusqu'à nos jours et romancée par Amy Belding Brown.
Une aventure humaine qui prend un cours tragique quand on sait qu'elle a existé.