Critique de Lawbel10

Après le Petit Roi, la plume de Mathieu Belezi m'a à nouveau conquise. Un écrit sensible, poétique et d'une réalité implacable, pas de sentimentalisme ni de jugement. Des faits qui, je l'espère, sont condensés, dans l'exagération, pour en mesurer l'horreur, l'inhumanité et la folie.
L'écriture en prose, épurée de ponctuation et de majuscules imprime un rythme au récit. Et pour sublimer le livre, les dessins de Kamel Khélif donnent sa vision artistique au texte. Planches en noir et dégradés de brun, couverture cartonnée, ce bel ouvrage devrait avoir une place de choix dans votre bibliothèque.

Milieu du XIXe siècle, les zéphyrs du capitaine Vandel, capote bleue, pantalon rouge, déferlent dans le désert algérien, baïonnette et sabre en mains. Ils pillent, saccagent, torturent, violent et tuent. Sous prétexte de civiliser un peuple, le tout puissant capitaine Vandel secondé par son fidèle "nègre fort comme un Turc", se livre à de diaboliques impulsions et nous met face aux barbaries coloniales.