Kamel Khélif (Autre)
Le Tripode (07/03/2024)
4.28/5   9 notes
C'était un temps où l'homme blanc se donnait encore pour mission de conquérir le monde, un temps où la France décidait sans vergogne de coloniser et de piller l'Algérie. En ce milieu du XIXe siècle, le tout puissant capitaine Vandel mène son détachement de soldats français à la conquête du désert. Au prétexte de civiliser un peuple, Vandel sort alors de ses gonds et se livre à des extravagances démoniaques que rien ne peut réfréner.

Le Temps des croco... >Voir plus
Que lire après Le Temps des crocodilesVoir plus
Une troupe de soldats enragés, parcours le désert, tuant, égorgeant, violant, saccageant tous sur leur passage. Ils laissent le désert plus désert que jamais. A leur tête : Albert Vandel, capitaine qui ne souffre aucune contestation et qui n'a aucune pitié. C'est un ogre que rien n'arrête.

« La place était vide à présent, Vandel sortit sa pipe bourrée de kif, l'alluma tranquillement, ferma les yeux
n'avait-il pas pour lui le bon droit de sa race supérieure ? »

Ils espèrent trouver l'eldorado, mille palmiers de l'oasis repérée par les cartes « de ces incapables tapis dans la pénombre ventilée de leurs bureaux d'Alger ».

Une écriture sublime, d'une telle poésie, des descriptions majestueuses du désert pour décrire l'ineffable, la pire des barbaries dont l'homme a été capable envers tout un peuple, tout un pays. Texte accompagné par les sombres et somptueux dessins de Kamel KHÉLIF.

Mathieu BELEZI prend à témoin les animaux, les arbres, les nuages qui ne comprennent pas ce qui vient perturber de manière aussi tragique le désert.

« Les tourterelles racontèrent toute l'histoire aux nuages
- Les capotes bleues-pantalons rouges donnent à manger de la chair humaine aux crocodiles, de la chair morte et de la chair vivante

et les nuages s'empressèrent de répéter aux quatre points cardinaux les horreurs que les tourterelles leur avaient racontées. »

De la belle et grande littérature, pour raconter les horreurs engendrées au temps du colonialisme de l'Algérie.

Je voudrais saluer la maison d'édition « le Tripode » pour la qualité de leurs ouvrages. Les couvertures et l'écriture sont belles, le papier de qualité. C'est assez rare aujourd'hui, pour être souligner.
En ce milieu du 19ème siècle, la conquête de l'Algérie par la République française touche à sa fin, ce qui n'empêchera pas la pacification des territoires et la colonisation de peuplement forcée de se poursuivre durant plusieurs décennies au prix d'indicibles massacres parmi les natifs de ces terres pillées. « le Temps des crocodiles » narre les abominables exactions, sous prétexte de civilisation, du capitaine Albert Vandel, à la tête d'une centaine de zéphirs, ces capotes bleues-pantalons rouges portant fièrement le drapeau tricolore. le bataillon est flanqué de cantinières et de chameliers chargés de guider ces conquérants dans le désert. Un grand nègre fort comme un Turc et un perroquet loquace complètent cette compagnie toujours prête à satisfaire les exigences les plus impatientes et insensées de son capitaine avide de toute puissance. Leur objectif est une oasis de cinquante mille palmiers où le capitaine Vandel se voit déjà régner en Sultan, prêt à toutes les horreurs pour asseoir son autorité et sa volonté sur les populations locales.

Dans « Attaquer la terre et le soleil », Mathieu Belezi racontait avec brio l'effroi de la colonisation en Algérie dans un récit polyphonique ne détournant pas le regard de la violence. Dans ce texte précurseur de 2011, entièrement revu par l'auteur pour cette nouvelle édition, la barbarie la plus pure est encore là. Femmes empalées par les membres virils des hommes, têtes décapitées, corps soumis à des tortures innommables, les pages de ce livre dégoulinent de sang, de stupre et de sable. Mais la forme adopte presque celle d'un conte. Outre la syntaxe volontairement suspendue, qui ne s'encombre ni de majuscules ni de points, c'est la prose imagée et les tournures itératives qui donnent leur essence à ce texte aux charmes crus et évocateurs. Mon seul regret, une fin un peu brusquée. Cette très belle édition s'enjolive des illustrations presque monochromes de Kamel Khélif, combinant l'encre, le fusain et peut-être même la mine à plomb pour créer des tableaux tout à la fois liquides et granuleux, dont la texture rappelle ces végétaux fossilisés dans la pierre.
Que penser de ce petit livre farçi
de monstruosités coloniales?
Les peintures presque effacées Kamel Khelif
évoquent dans des teintes de sepia délavées
cette belle Algerie martyrisée.
Le texte a des allures de conte cruel.
Le capitaine Vandel,
despote étalonnant son cheval
de ses éperons d'argent, sabre au clair,
mène ses troupes à travers les déserts
pour exterminer tout ce qui bouge.
Mettre l'Algérie au pas, à l'heure française !
C'est absurde et épouvantable ,
comme toutes les dictatures..
Il y a du Ionesco dans l'air
On dirait une troupe de théâtre sanguinaire.
Un perroquet multicolore,
des zéphyrs bleus et rouges
Un géant noir fort comme un turc
Vandel coiffé d'un chapeau
de plumes d'autruches femelles..
Aucun détail macabre ne nous est épargné,
Tarantino pourrait filmer ces scènes
où l'hémoglobine et les cervelles déchiquetées
envahissent l'écran du lecteur.
On embroche, des têtes au bout de piques,
des oreilles et des mains baguées
à revendre sur les marchés d'Alger et de Constantine.
L'épouvante et l'horreur du génocide..
On lâche ce livre avec soulagement...
Après avoir découvert et adoré l'écriture de Mathieu Belezi avec son "Petit roi", j'avais hâte de me plonger dans ce roman agrémenté des peintures du peintre Kamel Khélif

Cette fois, Mathieu Belezi nous emmène en Algérie, où nous suivons un capitaine français et quel personnage. le capitaine Vandel est tout simplement horrible. Il arrive en grand maître et tue hommes, femmes, enfants sur son passage, brandissant le drapeau français, se faisant servir et protéger par un grand nègre turc et une troupe de soldats violents mais aussi terrifiés. Vandel n'a aucune morale, sinon celle de son bon plaisir.

"Au temps des crocodiles" est un roman historique éclairant, qui exacerbe l'esprit colonialiste qui régnait à cette époque et montre la barbarie subie par les civils. Les populations locales sont décimées, les femmes évidemment violées, de nouvelles règles sont imposées et qu'importe si elles ne sont pas adaptées à la région.

Je vous recommande vraiment ce roman, qui vaut tant pour l'écriture, que pour l'histoire et les peintures qui permettent de nous plonger entièrement dans le cadre : le désert, la poussière,...

Je compte bien retrouver l'affreux capitaine Vandel dans "Moi, le glorieux", paru simultanément.
Après le Petit Roi, la plume de Mathieu Belezi m'a à nouveau conquise. Un écrit sensible, poétique et d'une réalité implacable, pas de sentimentalisme ni de jugement. Des faits qui, je l'espère, sont condensés, dans l'exagération, pour en mesurer l'horreur, l'inhumanité et la folie.
L'écriture en prose, épurée de ponctuation et de majuscules imprime un rythme au récit. Et pour sublimer le livre, les dessins de Kamel Khélif donnent sa vision artistique au texte. Planches en noir et dégradés de brun, couverture cartonnée, ce bel ouvrage devrait avoir une place de choix dans votre bibliothèque.

Milieu du XIXe siècle, les zéphyrs du capitaine Vandel, capote bleue, pantalon rouge, déferlent dans le désert algérien, baïonnette et sabre en mains. Ils pillent, saccagent, torturent, violent et tuent. Sous prétexte de civiliser un peuple, le tout puissant capitaine Vandel secondé par son fidèle "nègre fort comme un Turc", se livre à de diaboliques impulsions et nous met face aux barbaries coloniales.