Critique de Josephine2

Une troupe de soldats enragés, parcours le désert, tuant, égorgeant, violant, saccageant tous sur leur passage. Ils laissent le désert plus désert que jamais. A leur tête : Albert Vandel, capitaine qui ne souffre aucune contestation et qui n'a aucune pitié. C'est un ogre que rien n'arrête.

« La place était vide à présent, Vandel sortit sa pipe bourrée de kif, l'alluma tranquillement, ferma les yeux
n'avait-il pas pour lui le bon droit de sa race supérieure ? »

Ils espèrent trouver l'eldorado, mille palmiers de l'oasis repérée par les cartes « de ces incapables tapis dans la pénombre ventilée de leurs bureaux d'Alger ».

Une écriture sublime, d'une telle poésie, des descriptions majestueuses du désert pour décrire l'ineffable, la pire des barbaries dont l'homme a été capable envers tout un peuple, tout un pays. Texte accompagné par les sombres et somptueux dessins de Kamel KHÉLIF.

Mathieu BELEZI prend à témoin les animaux, les arbres, les nuages qui ne comprennent pas ce qui vient perturber de manière aussi tragique le désert.

« Les tourterelles racontèrent toute l'histoire aux nuages
- Les capotes bleues-pantalons rouges donnent à manger de la chair humaine aux crocodiles, de la chair morte et de la chair vivante

et les nuages s'empressèrent de répéter aux quatre points cardinaux les horreurs que les tourterelles leur avaient racontées. »

De la belle et grande littérature, pour raconter les horreurs engendrées au temps du colonialisme de l'Algérie.

Je voudrais saluer la maison d'édition « le Tripode » pour la qualité de leurs ouvrages. Les couvertures et l'écriture sont belles, le papier de qualité. C'est assez rare aujourd'hui, pour être souligner.