AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


❤️ Coup de coeur jeunesse ❤️

J'avais adoré le premier tome du Club du calmar géant (à tel point que j'ai acheté le premier tome du Club de l'ours polaire du même univers) et ce second tome confirme mon coup de coeur !
Tout est réuni pour faire rêver petits et grands.

Ursula est mécanicienne au club du calmar géant mais n'en est pas membre puisque le club est interdit aux filles. Quand on sait qu'Ursula est en plus à moitié sirène et que les membres du club voient ces créatures comme des monstres, les rêves de la jeune fille semblent hors d'atteinte.
Mais la collectionneuse a enfermé le club du calmar géant dans une boule à neige et Ursula et ses amis sont sur sa piste pour délivrer ceux qui ont été enlevés.
Les aventures se poursuivent donc pour Ursula, Jay, Max et Jennie. Direction l'île des pirates ! Accrochez-vous moussaillons, ça va secouer.

J'aime tellement ces livres grâce auxquels, subitement, j'ai à nouveau 10 ans !
Avec le club du calmar géant on est quelque part entre Philip Pullman, R.L. Stevenson et un Disney.
Il y a quelque chose de magique dans cet univers, on vit des aventures palpitantes, on s'amuse des créatures farfelues que l'on rencontre et les valeurs partagées sont belles.

J'ai adoré le message d'Alex Bell autour de la différence, de l'acceptation de soi et des autres, de l'amitié et la résilience.
Il y a un dialogue entre les deux héroïnes durant lequel Jennie expose sa vision de la vie, le pourquoi de son éternel optimisme et c'est un superbe message à passer aux jeunes lecteurs.
Il y a également un message profond, plus implicite (pour le moment en tout cas), autour de l'écologie.

La plume est fluide, le rythme toujours présent, les aventures se succèdent et on se laisse embarquer avec bonheur.
J'ai déjà hâte de retrouver cette petite équipe !

Une saga vraiment formidable à faire découvrir à vos enfants - dès 9-10 ans pour les petits lecteurs mais avant en leur racontant vous-mêmes cette grande aventure en mer faite de sirènes, perroquets et fées pirates.

C'est aussi amusant, captivant qu'intelligent. Vivement la suite !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}