AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075176552
432 pages
Gallimard Jeunesse (23/03/2023)
4.45/5   10 notes
Résumé :
Ornithorynques-cyclones, répulsif antisquelettes et perroquets aventuriers... voici la suite trépidante du Club du Calmar Géant !

La redoutable Collectionneuse a encore frappé : cette fois, ce sont des enfants qu'elle a kidnappés et retient prisonniers ! Ni une ni deux, Ursula, Jay, Max et Jennie, les jeunes membres du Club du Calmar Géant, sautent à bord de leur sous-marin et foncent vers l'île des Pirates. Mais il leur faudra traverser la mer des Te... >Voir plus
Que lire après Le club du calmar géant, tome 2 : L'île des piratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
[Critique groupée des deux premiers tomes]

Ayant beaucoup aimé "le Club de l'Ours polaire" il y a deux ans, quand on m'a proposé de repartir à l'aventure, j'ai fillé préparer mon paquetage.

Au menu : les mêmes ingrédients qui m'ont beaucoup plu dans la trilogie précédente.
A savoir une intrigue rythmée, des créatures toutes plus étranges les unes que les autres (attendez de rencontrer la colossale méduse atchoum ou les fées pirates), des aventures à foison et des règles de bienséances propres à chaque club complètement farfelues. Rajoutez à ça un jeune équipage bien décidé à faire ses preuves.

J'ai été un peu moins emportée par ma lecture cependant, un peu noyée (oui, c'était facile) sous l'avalanche de rebondissements. Peut être parce que je suis (très légèrement) plus âgée que le public cible, j'ai trouvé que les difficultés se résolvaient parfois un peu trop vite à mon goût et que certaines des péripéties ralentissaient l'histoire. Je me suis par contre attachée aux personnages et je souligne au passage le soin d'offrir plus de diversité dans leur représentation. Sous des dehors légers, il y aussi des thèmes qui font réfléchir, autour de l'exclusion, de l'envie d'appartenance, de la confiance, de l'optimisme, de l'acceptation de soi etc.

Les jeunes lecteurs y trouveront certainement leur bonheur, et apprécieront les mille et une aventures des explorateurs dans ce monde fantastique et plein d'humour !

Si on peut le lire indépendamment je conseille quand même de lire l'Ours polaire avant, car certains des personnages y jouent un rôle (et la fin laisse supposer qu'ils ne sera pas négligeable).
Commenter  J’apprécie          10
❤️ Coup de coeur jeunesse ❤️

J'avais adoré le premier tome du Club du calmar géant (à tel point que j'ai acheté le premier tome du Club de l'ours polaire du même univers) et ce second tome confirme mon coup de coeur !
Tout est réuni pour faire rêver petits et grands.

Ursula est mécanicienne au club du calmar géant mais n'en est pas membre puisque le club est interdit aux filles. Quand on sait qu'Ursula est en plus à moitié sirène et que les membres du club voient ces créatures comme des monstres, les rêves de la jeune fille semblent hors d'atteinte.
Mais la collectionneuse a enfermé le club du calmar géant dans une boule à neige et Ursula et ses amis sont sur sa piste pour délivrer ceux qui ont été enlevés.
Les aventures se poursuivent donc pour Ursula, Jay, Max et Jennie. Direction l'île des pirates ! Accrochez-vous moussaillons, ça va secouer.

J'aime tellement ces livres grâce auxquels, subitement, j'ai à nouveau 10 ans !
Avec le club du calmar géant on est quelque part entre Philip Pullman, R.L. Stevenson et un Disney.
Il y a quelque chose de magique dans cet univers, on vit des aventures palpitantes, on s'amuse des créatures farfelues que l'on rencontre et les valeurs partagées sont belles.

J'ai adoré le message d'Alex Bell autour de la différence, de l'acceptation de soi et des autres, de l'amitié et la résilience.
Il y a un dialogue entre les deux héroïnes durant lequel Jennie expose sa vision de la vie, le pourquoi de son éternel optimisme et c'est un superbe message à passer aux jeunes lecteurs.
Il y a également un message profond, plus implicite (pour le moment en tout cas), autour de l'écologie.

La plume est fluide, le rythme toujours présent, les aventures se succèdent et on se laisse embarquer avec bonheur.
J'ai déjà hâte de retrouver cette petite équipe !

Une saga vraiment formidable à faire découvrir à vos enfants - dès 9-10 ans pour les petits lecteurs mais avant en leur racontant vous-mêmes cette grande aventure en mer faite de sirènes, perroquets et fées pirates.

C'est aussi amusant, captivant qu'intelligent. Vivement la suite !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà nos jeunes héros en route, ou plutôt en sous-marin vers de nouvelles aventures !
La Collectionneuse a kidnappé des enfants, et la soeur de Max également. Ils vont donc tout mettre en oeuvre pour aider leur ami.
Nous retrouvons avec plaisir Ursula, Jay, Jennie et Max. Mais pas que ! Ce tome-ci introduit de nouveaux personnages tous plus différents les uns que les autres, pour notre plus grand bonheur.

Nos 4 amis vont devoir affronter de nombreux dangers : des squelettes qui s'animent au clair de lune, des tourbillons océaniques, des pirates...
Encore un joli voyage à leurs côtés. J'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, appréciant encore et toujours le côté "marin" et l'imagination foisonnante de l'auteure. La couverture représente bien l'univers je trouve : brillante et haute en couleurs.

On se concentre un tout petit peu moins sur Ursula dans ce tome, mais vraiment sur leur quête pour capturer la Collectioneuse. Ça ne m'a pas dérangée mais j'ai hâte de lire la suite pour découvrir plus de détails sur ce monde fantastique et incroyable !

Commenter  J’apprécie          00
J'aime quand on replonge dans un univers avec autant d'aisance. On reprend l'aventure là où nous l'avions laissé et quelques instants suffisent pour se remémorer les faits du premier tome. On retrouve donc nos jeunes héros dans leur quête et ils sont toujours aussi déterminés à arrêter la Collectionneuse et à sauver leurs proches. Nous voilà de nouveau à bord du sous-marin le Poisson Globe sur la piste d'une ennemie redoutable !

Cette mission de sauvetage est tout à fait risquée mais nos explorateurs espèrent la mener à bien. Leur plan ne se déroule pas toujours de la façon dont ils l'imaginaient mais ils avancent ensemble vers l'Ile des Pirates. Ce deuxième tome est lui aussi marqué par l'exploration et les rencontres alors on ne s'ennuie pas une seconde. le plaisir de cette lecture se trouve définitivement dans la richesse de l'univers et ses détails. L'autrice a imaginé toutes sortes de lieux et de créatures, et le récit en ressort aussi original que passionnant. Fées-pirates, pieuvre-coucher-de-soleil, sorcière des mers, ornithorynque-cyclone, Île des perroquets, Baie des squelettes...

On ne manque pas non plus de péripéties, de dangers, qui ne font que renforcer l'équipage. Ses membres pourraient bien avoir trouvé leur place, quoi qu'on en dise, et ils nous offrent une aventure aussi amusante que palpitante. J'ai bien hâte de découvrir le prochain tome et de confier ces livres à mon neveu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les adultes étaient toujours si exaspérants, à affirmer avec tant d’obstination que c’était à eux de partir en expédition, d’organiser des sauvetages, de participer à des aventures, alors même que Stella Floccus Pearl et ses amis avaient prouvé au monde que ces expéditions, sauvetages et aventures étaient autant à la portée des explorateurs juniors que des adultes ! Et Ursula n’avait pas l’intention d’abandonner ses amis, quoi qu’en dise sa mère. 
Commenter  J’apprécie          00
Les quatre enfants se tournèrent alors et découvrirent un gremlin marin étendu par terre. Ces petites créatures malfaisantes avaient des oreilles de chauve-souris, des pieds palmés et des yeux globuleux aussi gros que des balles de golf. Ils représentaient un véritable fléau pour le Club du Calmar Géant, car ils se faufilaient dans les moteurs pour les trafiquer et saborder les sous-marins. 
Commenter  J’apprécie          00
- Nous ne conspirons pas avec des fées pirates ! protesta Jay, que cette idée faisait frémir. Nous travaillons avec l’une d’entre elles. Pour une durée limitée. Certes, techniquement, cela va à l’encontre du règlement, mais… c’est pour la bonne cause, acheva-t-il en tapotant l’épaule de Max. Il y a des choses qui méritent qu’on désobéisse. 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alex Bell (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Bell
À l'occasion de l'événement national des Nuits de la lecture, les bibliothécaires Eurêkoi vous invitent à découvrir en vidéo, le roman ado "Emmurées" d' Alex Bell. -Au rendez-vous : vieux manoir, poupées et fantômes... -Ambiance glauque et frissons garantis !
autres livres classés : roman imaginaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le club de l'ours polaire

De quelle couleur sont les cheveux de Stella ?

Blonds
Blonds très clair
Blancs
Bleu clair

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés de Alex BellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..