Bragelonne avait préparé la sortie de ce livre : critiques positives de la presse anglophone, présentation d'un coup de coeur, renvoi au "Vivants" d'Isaak Marion...C'est d'ailleurs cette comparaison qui m'a mis la puce à l'oreille : Vivants m'avait marquée, sans que je puisse décider si le livre me plaisait ou non. Intriguée par "Les faucheurs sont les anges", je l'ai acheté sur un coup de tête, et lu en deux jours...

Ce livre est un livre coup de poing. le premier adjectif qui me viendrait à l'esprit pour le décrire serait "brut".
L'auteur nous plonge dans une vision futuriste de notre monde, sans les améliorations que promettent la science-fiction, ni le contrôle absolu décrit par les dystopies telles "1984" etc. Ce futur est simplement dénué de toute (ou presque) forme de civilisation.
Sans tenter d'expliquer comment les humains sont-ils arrivés à cette désolation et à cette destruction d'organisation et de structure, Alden Bell nous décrit le paysage peuplé des "rampants", ex-humains désormais transformé en zombie pourrissant et n'ayant d'autre but que de se nourrir.
Une vision bien triste, et qui remue par le mystère de son origine.

Au milieu de ce monde désolant, Temple, une jeune fille de quinze ans, qui semble par ses pensées en avoir trente de plus. Pragmatique, débrouillarde, la jeune fille ne poursuit qu'un seul but : survivre. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait de mieux.
L'auteur nous fait suivre son héroïne dans sa marche sans fin sur le territoire américain, décrit ses quelques rapports avec les humains, ses réflexions sur le monde qui l'entoure.
Les humains, de moins en moins nombreux, se sont pour la plupart rassemblés en minuscules communautés ; de passage dans l'une d'elle, Temple se voit faire des avances par un homme qu'elle tue quand il se montre violent. Malgré sa légitime défense, elle est contrainte de fuir, poursuivie par le frère de sa victime, qui désire le venger.

Le décor planté, le livre s'avale rapidement ; ce n'est pas tant le scénario qui retient, mais plutôt les sensations des personnages, leur absence totale de véritable but...Quand il ne reste plus rien à quoi peut-on se raccrocher ?
Le monde décrit est tel que l'on espère rien de plus que de le voir s'améliorer un tout petit peu ; par les réflexions de Temple, l'auteur nous fait nous questionner nous-mêmes sur notre avenir et sur ce que nous désirons en faire...Et au contraire d'Isaac Marion, Alden Bell ne laisse pas d'espoir à l'humanité, ce qui rend le livre encore plus poignant.

Le style d'écriture sert bien le livre : sans figures de style trop élaborées, les dialogues sont simples, crus, vifs, à l'image de l'histoire. Alden Bell réussit parfaitement à faire plonger le lecteur dans son climat désespéré, où l'on avance parce que l'on sait le faire, mais sans savoir où cela va nous mener.

Un livre puissant et choquant !
Si en lisant Les faucheurs sont les anges, vous vous attendiez à avoir une histoire d'anges, vous vous trompez énormément !

Dans un monde apocalyptique, Temple tente de survivre. Elle a quinze ans et n'a connu que ce monde infesté par les zombies, car un jour, les morts se sont relevés, anéantissant le monde tel que nous le connaissions. Seule, l'adolescente erre et voyage : difficile de rester au même endroit quand votre chair attire les limaces, comme Temple les appelle.

Difficile d'exprimer ce que j'ai ressenti à travers cette lecture. Les faucheurs sont les anges est l'un de ces livres qui vous marque sans que vous vous en rendiez compte. Je résumerai le livre d'Alden Bell comme étant un « road-trip après la mort ». le monde créé par l'auteur est désolant, la civilisation semble quasiment disparue. La Terre est abandonnée aux mains des zombies, les humains vivent dans des camps retranchés en micro-société. Vous l'aurez compris : le décor peint par Alden Bell est dur, sauvage, sans concessions. Pourtant, au-delà de ce sentiment d'horreur décrit par l'auteur, j'ai trouvé ce livre optimiste et plein d'espoir. A travers les yeux de Temple, il nous montre la beauté du monde et comme il le dit si bien « Il n'y a pas d'enfer assez profond pour empêcher le mal d'y entrer ». L'écriture est poétique et même si j'ai eu du mal avec l'absence de ponctuation au niveau des dialogues, je n'ai pu que m'émerveiller face au style et à la plume de l'auteur.

« Pour tout dire, un tel spectacle pourrait faire penser que le monde, au lieu de subir un cataclysme, s'est figé au beau milieu de sa construction, et que, en réalité, la main divine du Bâtisseur connaît un arrêt momentané, que cette structure squelettique évoque davantage la promesse, l'espoir et l'ingéniosité que la déchéance et la ruine. »

J'ai beaucoup aimé le personnage de Temple, cette petite fille qui a dû grandir trop vite. Malgré son caractère bien trempé, elle reste fragile et on devine les épreuves qu'elle a dû traverser. Elle s'interroge beaucoup sur le monde qui l'entoure et c'est elle qui fait la différence : grâce à Temple, le roman d'Alden Bell marque les esprits et dépasse la simple qualification de « livre sur les zombies » en en faisant un roman initiatique.

Pour moi, le seul point noir, c'est la référence à la religion. L'auteur mentionne souvent Dieu et fait de nombreuses allusions au Christianisme : Baptème, Paradis… Cela pourrait gêner certains lecteurs. Malgré ce détail, Les faucheurs sont les anges est un excellent roman que je ne peux que vous conseiller ! Un livre sur l'amour et la haine, le désespoir et l'espoir !

Lien : http://alittlematterwhatever..