AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


C'est une super BD pour adolescent que l'histoire à saveur biographique de Cece Bell, une femme dont le fait d'être malentendante n'a visiblement en rien freiné. Elle aborde avec humour et avec douceur un pan de sa jeunesse, alors qu'à l'âge de 4 ans, elle a perdu une partie de son ouïe des suites d'une méningite. Dès lors, elle porte des appareils auditifs, mais à l'école, elle porte un dispositif plus singulier qui lui permet de mieux entendre ses professeurs. Ces derniers doivent porter un micro autours du cou, permettant à l'appareil d'envoyer plus directement les sons dans les oreilles de Cece. Non seulement cela permet à la jeune fille de mener une scolarité somme toute normale, elle y voit également une sorte de "super-pouvoir", car les entend ses professeurs où qu'ils aillent dans l'école, ce qui donne lieu à des scènes assez divertissantes...

Cece Bell a choisi de raconter son histoire en donnant à ses personnages une forme de lapin et ça ne parait pas en regardant la couverture, mais c,est une grosse BD jeunesse. On couvre de sa petite enfance à l'école secondaire, naviguant sur des thèmes comme l'intégration, l'amitié, l'adolescence, les enjeux liés autours de sa condition comme le langage des signes, les accommodements souvent erronés de la part des autres ( comme parler très fort en sur-articulant) et sur la construction de son identité.

Cece est une lapine intelligente, débrouillarde et elle a un belle maturité. J'ai souvent été touché par sa façon positive d'aborder les choses et j'aime beaucoup cette version héroïque d'elle-même sous le nom "Super-sourde", faisant de sa condition un atout. J'apprécie les nombreuses réflexions qu'elle se fait, nous permettant de mieux cerner sa psychologie et sa façon de réfléchir. On a aucun mal à s'y attacher et à la trouver sympathique. Et a en outre un beau sens de l'humour, teintée d'une certaine auto-dérision.

En somme, c'est un Incontournable de la BD jeunesse de 2021, qui est très humaine et accessible. Je pense aux amatrice et amateurs de Raina Telgemeier ( Courage, Drame, Soeurs, etc) et Jennifer L. Holm ( Coup de soleil) qui devrait beaucoup aimer le sujet de cette BD.

À voir!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}