AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Alex Bell est sans conteste la nouvelle maîtresse de l'horreur YA. Après Emmurées, qui m'avait fait frissonner au plus profond de moi, c'est avec plaisir (et appréhension quand même), que je me suis précipitée sur le nouveau roman traduit de l'autrice anglaise dès que j'en ai eu l'occasion.
Si Waterwitch est un bon roman d'horreur YA, il ne surpasse pas Emmurées à mes yeux.
Pourtant, les idées sont bonnes, très bonnes même. le roman raconte l'histoire d'Emma, qui a 17 ans et est en fauteuil roulant depuis un accident dans la cave de l'auberge que tenait sa grand-mère. Après cet incident, la jeune fille a quitté la Cornouailles et n'a plus revu son aïeule. Elle décide pourtant de revenir quand la santé de cette dernière vacille, pour faire ses adieux. Elle découvre que l'auberge est sur le point d'être vendue, des rumeurs de fantômes malveillants circulent, et que l'hôtel est squatté par ses amis d'enfance, Jem et Shell, qui cherchent à échapper à leur violent de père. Or ce qui habite le Waterwitch est encore plus sanglant et bien décidé à prendre sa revanche. Il n'est jamais bon de contrarier une sorcière…
En mêlant sorcellerie, fantômes, vengeance séculaire, démence et vieilles légendes, Alex Bell a tissé une toile riche de plein d'éléments. Si on ajoute à cela le handicap d'Emma, la maltraitance que subissent Jem et Shell ajouté à la prétendue folie de Shell qui voit des choses étranges depuis toujours, on en fait de plus un récit résolument contemporain qui ancre les problématiques dans le réel.
C'est un roman qui se lit très bien, grâce à sa petite taille et aussi à la fluidité de l'histoire. La plume est sans fioriture et va droit au but, et c'est précisément ce qui m'a manqué ici. J'aurais apprécié un peu plus d'émotions afin de ressentir moi-aussi la terreur que vivent ces jeunes gens déboussolés, par leur situation précaire, leur deuil, leurs difficultés, et qui doivent affronter l'indicible.
J'aurais également aimé que les évènements aillent plus en profondeur, que l'autrice aille plus loin dans son propos. Au final, ça fait un peu peur, parce qu'on y parle de choses dérangeantes et que c'est parfois gore, mais ça m'a semblé assez policé en fait. On aurait pu approfondir les choses, nous faire sursauter, nous faire regarder les portes fermées avec appréhension et les tableaux d'un oeil soupçonneux. Il aurait peut-être fallu rajouter quelques pages, mais cela n'aurait pas nuit au récit, bien au contraire.
Je regrette aussi les coquilles qui restent dans le texte et qui alourdissent la lecture.
En résumé, j'ai globalement bien aimé mais je n'ai pas eu plus peur que cela. Je lirai tout de même les prochaines parutions de l'autrice, car j'aime les risques qu'elle prend, mais son chef d'oeuvre reste pour moi Emmurées et ses poupées diaboliques. Rien que d'y repenser, j'en ai la chair de poule…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}