Critique de Tinywoe

Très beau roman d'initiation qui n'est pas sans rappeler le Monde de Sophie dans son ambition de transmission de l'histoire du savoir, l'accent étant ici mis sur la philosophie juridique, et plus spécifiquement le Vivre Ensemble.

Le décors postapocalyptique bucolique dans lequel se déroule l'histoire permet en effet de questionner le fonctionnement de notre société en imaginant comment nous la reconstruirions (ou tenterions de la reconstruire), si elle n'était plus que ruines, et surtout quelles perles de sagesse devraient être conservées et transmises aux jeunes générations, pour enfin briser le cercle et créer sur ces ruines un monde parfait.

Dans cet exercice mi-didactique mi-drolatique, le roman allie pour notre plus grand plaisir la poésie d'Ugo Bellagamba et la folie de Jean Baret, deux auteurs dont nous n'aurions jamais imaginé les lire nous raconter à deux voix une même histoire, et qui pourtant nous fournissent une polyphonie parfaitement harmonieuse, et, chose de étonnamment de plus en plus rare en SF de nos jours, pour nous dire quelque chose ! À ne pas rater, donc.

On espère bientôt un prochain livre ensemble !