Critique de ChtiBaboun

Voici un livre foisonnant ,érudit philosophique.
Le dernier livre d'Aurélien Bellanger est déroutant par le mélange des structures littéraires.
Parfois roman , parfois essai philosophique , parfoishistorique et géographique.
La lecture est la compréhension n'en est pas toujours simple et demande au lecteur une attention assidue.
Le thème du livre est le Grand Paris , ce serpent de mer.
Paris ville , région département. Comment intégrer les territoires , les départements , l'Ile de France.
Alexandre Belgrand est un urbaniste héritier d'une longue lignée de novateurs architectes ou urbaniste.
Il va rejoindre l'équipe de conseiller du Prince qui a été élu en 2007 à la présidence de la République.
Celui-ci va lui demander de réfléchir à la mise en place du Grand Paris ou de Grand Paris Express.
Cette réflexion va mener le lecteur sur plus de 400 pages à travers l'histoire , la géographie de Paris mais aussi l'aménagement du territoire , l'ouest Parisien et le 93.
Ce département Seine Saint Denis ,93 ou encore 9-3 sera l'aboutissement de la course d' Alexandre Belgrand.
Ce département terre de l'industrialisation, des communes communistes , des friches industrielles et d'un important mouvement migratoire .
Les 80 dernières pages du livre font un parallèle entre Urbanisme - Géographie -Islam et religion qui déroute et donne à réfléchir sur l'évolution de Paris et sa banlieue.