Critique de Pois0n

A une exception près, j'ai toujours beaucoup aimé les bouquins de Pierre Bellemare et associés passés entre mes mains. Il en va de même pour celui-ci, dégotté dans la boîte à livres locale et en très bon état malgré son âge.

Avec 75 histoires, réparties sur 499 pages, on comprend très vite que chacune, très courte, ne s'étale que sur quelques pages. C'est aussi, sans doute, la raison pour laquelle on les enchaîne si vite : autant dans un roman, les chapitres courts sont une vraie plaie, autant ici, puisque chaque récit est indépendant, ça n'est pas gênant. D'autant que notre quatuor d'auteurices possède le don de planter un décor, une ambiance, en quelques lignes. Évidemment, la plupart des faits relatés ne sont pas bien joyeux, puisqu'il s'agit dans leur quasi intégralité d'affaires criminelles parfois extrêmement sordides. Mais quelques-unes finissent bien. Et puis il y en a cette poignée dont on se demande ce qu'elles font là, mais ce sont les plus légères de l'ouvrage, alors on ne s'en plaindra pas...

Si je lui préfère tout de même « Crimes dans la soie », plus thématique, le petit pavé que représente « Issue fatale » est idéal pour se familiariser avec le style de Pierre Bellemare.