Citations sur Foi et psychanalyse (2)

Quelle est, quelle peut être l'attitude du prêtre envers des hommes ou des femmes en psychanalyse qui viennent le consulter ?
Il convient d'abord de préciser dans quelle perspective j'aborderai cette question : ce sera dans la perspective du prêtre lui-même. C'est pourquoi j'userai sans hésiter de références à la foi chrétienne qui, pour un prêtre, sont tout à fait normales. ce faisant, je laisse évidemment de côté une question préalable : peut-on être prêtre, ou simplement croyant, sans être enfermé dans l'illusion ? Je suppose ici que c'est possible.
Telle est donc la perspective à laquelle nous aboutissons : l'ouverture d'une tâche, la nécessité de plus en plus urgente d'une recherche qui n'est sans doute qu'à peine entamée ; non seulement faire la "psychanalyse de la religion" et du croyant, ou tenter une théologie de la psychanalyse, mais chercher comment la foi chrétienne peut se réexprimer, selon sens fondamental, à travers le feu de l'expérience analytique.