ISBN : 2220033422
Éditeur : Desclée de Brouwer (07/10/1992)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Longtemps j'ai attendu, longtemps j'ai espéré. Quelque chose devait surgir, quelqu'un parlerait, nous serions à nouveau porté par le courant.
J'approche de la mort. J'attends encore.
Il me semble du moins que j'entends enfin ce que j'essaie de dire depuis trente ans, depuis toujours.
Et c'est une chose simple, absolument simple.
Qu'est-ce qui nous reste ? Qu'est-ce qui reste quand il ne reste rien ? Ceci : que nous soyons humains envers l... >Voir plus

Malvira
  11 août 2018
Un must-read absolu, que l'on soit croyant ou pas.
GeraldineBGeraldineB   03 mars 2019
Il arrive à certains de ne goûter que l'absence et l'épreuve.

Si quelqu'un se trouve alors sans Dieu, sans pensée, sans images, sans mots, reste du moins pour lui ce lieu de vérité: aimer son frère, qu'il voit.

S'il ne parvient pas à aimer, parce qu'il est noué dans sa détresse, seul, amer, affolé, reste du moins ceci: de désirer l'amour.

Et si même ce désir lui est inaccessible, à cause de la tristesse et la cruauté où il est comme englouti, reste encore qu'il peut désirer de désirer l'amour.
Et il se peut que ce désir humilié, justement parce qu'il a perdu toute prétention, touche le coeur du coeur de la divine tendresse.

"Ce n'est pas sur ce que tu as été ni sur ce que tu es que te juge la miséricorde, c'est sur ce que tu as désir d'être."

Il n'y a pas d'homme condamné.