Critique de Malahide75

La vie de John Walker semble idéale : un boulot qui lui plaît, une épouse charmante, une famille aimante, des revenus très convenables... Aucun nuage ne semble troubler ce bel agencement, cette image d'Épinal de la réussite américaine. Sauf que bien sûr, les barreaux d'une prison peuvent prendre bien des formes.
Terrassé par ses responsabilités, noyé sous les urgences, constamment en quête de temps en plus, voulant toujours tout maîtrisé, Walker se prend à rêver d'évasion. Disparaître. Tout recommencer. Reset.
D'abord de l'ordre du fantasme, ce projet va petit à petit prendre corps, par jeu. Jusqu'au jour où une opportunité se présente, inespérée, de passer à l'acte. Et Walker n'est pas homme à louper ce genre d'opportunité.
Il a pensé à tout, dans les moindres détails, absolument tout planifié pour disparaître « proprement ». Sauf à une chose : que sa femme Sarah, malgré toutes les preuves du contraire, refuse l'idée de sa disparition et qu'elle engage un privé pour le retrouver.

Le thème peut paraître éculé, mais que l'on ne s'y trompe pas. Car Antoine Bello, en campant des personnages fouillés et des situations crédibles, offre un nouveau regard sur la fantasme d'une nouvelle vie.
Que ce soit Walker, Sarah ou le détective Shepherd, les personnages de l'auteur sont légitimes et leurs actions également.
En passant d'un narrateur à l'autre, A. Bello offre aux protagonistes libre tribune pour s'exprimer, argumenter et expliquer leurs choix. L'abandon, le regret, la colère, le sentiment d'être piégé, l'espoir, tous les sentiments y passent. Avec en toile de fond la question de savoir si une nouvelle vie, une autre vie est possible.
Ne sommes nous réellement que les marionnettes d'un quotidien dont il nous faut s'affranchir ou ne ressemble-t-il pas à ce que nous sommes ?
Dans cette partie d'échec à trois, Walker cherchera (encore) à gagner du temps et à conserver son avance... jusqu'à ce qu'un nouvel équilibre s'impose.

Un très chouette roman, à la plume alerte, où l'auteur joue des attentes du lecteur, le piégeant et le surprenant au passage.