Critique de zellereb

Maxime le Verrier est psychiâtre et il vient d'emménager dans son nouveau cabinet. A peine son téléphone branché, qu'il se met à sonner. C'est un certain Dr. Monnet, confrère dans un hôpital prestigieux à Paris, qui demande à le rencontrer. Surchargé, il aimerait lui confier un patient, diagnostiqué « imposteur pathologique ». Celui-ci s'est fait passer pour un diplomate français auprès de dirigeants africains sur le tarmac d'un aéroport lors de leur arrivée, suite à quoi on l'a immédiatement arrêté, et le juge exige des séances chez le psy.

Ce patient incroyable sera le tout premier de la carrière de Maxime le Verrier. Qui est-il ? Scherbius souffre d'un mal, c'est certain, car il n'en est pas à son premier coup. Il faut l'identifier, pour mieux le soigner. C'est la base pour avancer. Scherbius possède plusieurs dons d'improvisation, de la mémoire, il est très intelligent. Pour vivre, il joue au black jack. Il n'a aucun toit et vit à l'hôtel. Il n'a aucune famille. Il prend des identités différentes, et trompe les autres, en n'en tirant aucun bénéfice. Au cours de séances, Maxime le Verrier recueille les éléments de sa biographie, et essaye de le cerner, de le guérir aussi par le moyen de l'hypnose.

Un livre qui m'a passionnée, d'autant que tout cela se base sur une réalité bien vraie de la maladie. le suspense est là. C'est bien construit. Grâce à ce livre, on approfondit diverses notions psychiatriques, des classements divers, et des mécanismes étranges que l'humain peut développer parfois pour exprimer son mal-être. Parfois, l'humour est poussé jusqu'aux limites du burlesque.

« Quels que soient les mots que j'emploierai pour vous décrire le fond de mon âme, ils ne revêtiront pas le même sens pour vous. Franchement, à quoi bon vous donner l'illusion que vous me comprenez ? »