Critique de Laveze

Laveze
29 septembre 2022
RAVELSTEIN de SAUL BELLOW
Abe Ravelstein est prof de philo à Chicago. Universitaire reconnu, iconoclaste, gay, imprévisible, il est devenu assez riche suite à la publication d'un livre qu'il a écrit sur le conseil de son ami, Chick. Lors d'un voyage commun à Paris RAVELSTEIN propose à Chick d'écrire une biographie sur lui. Sur ce prétexte Bellow se livre à un exercice débridé, passant d'un sujet à l'autre sans logique visible. C'est une discussion à bâtons rompus dans laquelle tous les sujets sont abordés, avec la participation quasi permanente des grands philosophes et particulièrement Platon et son Banquet. le retour des 2 hommes aux États Unis sera l'occasion de disserter sur des sujets plus graves, RAVELSTEIN étant atteint du Sida.
Lecture très agréable, très facile et très profonde en même temps. Saul Bellow est Nobel 1976, un des grands écrivains du 20 ème siècle, décédé en 2005, RAVELSTEIN est son dernier livre publié.