AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Mes lectures 5 étoiles 2023 ... ou presque
Liste créée par Kirzy le 19/11/2023
20 livres.

C'est toujours un grand plaisir que de clore l'année livresque en recensant mes coups de coeur ... une gourmandise que de se remémorer ces livres, tous genres confondus, qui ont résonné en moi, qui m'ont faite vibrer, trembler, qui m'ont secouée dans mes certitudes, m'ont bouleversée au plus profond, m'ont fait grandir. Bref, de ces livres qui vous rendent vivants.

Va falloir que 2024 envoie du lourd côté lectures pour être à la hauteur !

ps : l'ordre n'est en rien un classement, juste l'ordre de lecture de janvier à la fin de l'année.



1. Bois-aux-renards
Antoine Chainas
3.86★ (298)

Parce qu'Antoine Chainas rebat les cartes classiques du roman noir pour construire une intrigue dont il est impossible d'anticiper la direction tant l'auteur nous entraîne vers des collisions aussi inattendues qu'inéluctables. Chacun dans leur arc narratif, ses personnages principaux claudiquent avant de se télescoper au carrefour d'un destin cruel qui trace la trajectoire de chacun et ordonne le chaos de ces vies fracassées.
2. Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant
4.20★ (3638)

Parce qu'il est impossible de se détacher des personnages une fois ce magnifique roman refermé. Gaëlle Nohant a trouvé l'équilibre parfait entre le romanesque et l'historique, sublimant ce dernier dans jamais le dénaturer ou l'atténuer. Mes larmes ont souvent coulé tant les mots vibrent d'une rare intensité émotionnelle qui étreint quasi en continu.
3. Bomarzo
Manuel Mujica Lainez
4.19★ (159)

Parce que c'est un roman historique hors-norme, et pas uniquement parce qu'il se présente avec plus de neuf cents pages au garrot. Manuel Mujica Láinez a composé une fresque aussi flamboyante que captivante autour de la vie de Pier Francesco Orsini ( 1523-1583 ), duc de Bomarzo et condottiere, père du Parc des monstres, le jardin le plus extravagant de la Renaissance italienne avec ses sculptures monumentales taillées à même la roche. Chef d'oeuvre de la littérature argentine.
4. Abondance
Jakob Guanzon
4.02★ (440)

Parce qu'il y a des passages si beaux sur l'amour d'un père qui veut rectifier les conséquences des erreurs passées mais dont les tentatives sont sapés par l'implacabilité d'un libéralisme qui frappe fort. Ce roman brise le coeur, le fracasse contre une enclume en granit mais la dignité que l'auteur confère à ses personnages est telle que l'on a plus envie de crier à l'injustice, de s'indigner que de verser des larmes. Dévastateur.
5. La Petite-Fille
Bernhard Schlink
4.08★ (2695)

Parce que le personnage principal est le plus beau personnage de grand-père rencontré en littérature. Jamais il ne cherche à s'imposer ou imposer sa façon de voir à sa petite-fille radicalisée. Il n'a que sa bonté, son amour, sa culture à lui offrir pour ouvrir ses horizons. Il a en lui une pureté modeste qui irradie tout le roman.
6. Terra Alta
Javier Cercas
3.86★ (1046)

Parce que c'est le polar le plus intellectuellement excitant lu depuis longtemps. L'auteur manie avec respect les conventions du genre tout en y injectant une réflexion profonde sur l'héritage de l'histoire espagnole ( la guerre civile évidemment et le franquisme ) et comment elle façonne le territoire et les esprits encore aujourd'hui. Et quel extraordinaire personnage principal, charismatique et mystérieux !
7. Les tourmentés
Lucas Belvaux
3.86★ (841)

Parce que l'intensité psychologique est telle qu'elle met le lecteur sous tension permanente. Aucune tranquillité d'esprit pour lui, tout aussi tourmenté que le personnages par les enjeux qui se jouent sous ses yeux, sous leurs yeux, poussé à réfléchir sur les zones d'ombre et la vulnérabilité de la condition humaine, sur les ressorts profonds du sens à donner à une vie. Un premier roman inspiré.
8. Le Silence
Dennis Lehane
4.19★ (2845)

Parce que Mary-Pat, meilleur perso de l'année, for ever ! Aux cotés de cette guerrière obstinée, le lecteur se retrouve pris dans une intrigue remarquablement menée, emplie d'un puissant souffle romanesque et d'une urgence renversante. Entre scènes d'action saisissantes, denses moments intimistes et dialogues comme pris sur le vif, sa quête est bouleversante.
9. Loin en amont du ciel
Pierre Pelot
3.64★ (174)

Parce que j'adore les westerns et que celui-ci, bang bang, en est une exaltante proposition avec son réalisme brutal pour conter la construction violence d'une Amérique des origines dans le sillage des cicatrices laissées par la guerre de Sécession ! Une histoire de vengeance absolue qui cavale furiosa aux côtés d'un gang de filles. Bang Bang !
10. Malgré toute ma rage
Jérémy Fel
3.91★ (873)

Parce que j'aime être bousculée. Ici, la littérature n'a pas vocation à être confortable. Et ici, elle est de l'ordre du ventre et de la morsure, laissant des traces physiques, organiques sur le lecteur forcée de ressentir des choses qu'il ne veut pas ressentir, plongé qu'il est dans les flux de pensée faulknériens des différents narrateurs qui s'y déversent sans filtre, obligé qu'il est de les écouter se confier et ainsi d'entrer dans leur cerveau pour en partager les pires pensées.
11. Pour mourir, le monde
Yan Lespoux
3.84★ (572)

Parce que je ne pensais pas être autant emportée par ce roman d'aventures situé au XVIIème siècle qui porte haut le souffle romanesque allié à la rigueur historique. L'immersion est totale, dépaysante en diable, avec un sens de l'action très excitant, notamment lorsqu'il s'agit de décrire le tourbillon des batailles navales que se livrent Anglais, Portugais et Hollandais. Un régal !
12. Okavango
Caryl Férey
4.22★ (1861)

Parce que c'est mon polar préféré de l'année, Un grand cru de Caryl Férey, grande classe, hymne à la beauté du monde sauvage menacée par la folie des hommes. On sent l'auteur tout particulièrement habité par ce qu'il raconte, questionnant intensément les sentiments humains d'amour, de culpabilité et de rédemption tout en explorant les tragédies présentes et passées.
13. Nos cœurs disparus
Celeste Ng
4.03★ (667)

Parce que j'ai été profondément touchée par la beauté des images évoquant le pouvoir rédempteur des mots. La dernière partie est vibrante, lumineuse malgré les tonalités sombres qui l'assaillent. Oui la poésie peut changer les coeurs, les esprits, l'histoire, surtout lorsqu'elle se meut par la seule force de l'amour maternel et se mue en héritage pour permettre à un enfant de décider qui il est et qui il sera.
14. La Colère et l'Envie
Alice Renard
3.99★ (1668)

Parce que j'aurais voulu quasiment citer les vingt dernières pages : « Suis en éclosion. Me sens pleine de bourgeons qui s'entrelèvrent. Me semble être un arbre fruitier que les fleurs commencent à donner des trésors. Je porte toutes les promesses de la terre à bout de mes bras. Je m'avance tel un jardin, tel un côteau, à la rencontre du printemps. Je cours. Je vais mûrir, je vais me rouler dans ces fleurs pour la vendange. Oh quelle saison ! »
15. Les Naufragés du Wager
David Grann
4.10★ (2196)

Parce que je comprends totalement que Scorsese en prépare une adaptation. Grâce à des descriptions précises et saisissantes, le lecteur est progressivement et totalement immergé dans les épreuves physiques surmontés par les rescapés du Wager. C'est d'un réalisme cru et terrifiant, bien loin du romantisme qui accompagne souvent l'évocation de la vie de marin. L'enfer vécu par les survivants se lit en frémissant devant les horreurs qu'ils ont endurées.
16. Trust
Hernán Diaz
3.74★ (1522)

Parce que la construction narrative est juste géniale ! Comme dans un polar, le lecteur doit analyser des récits contradictoires, éviter les faux-fuyants ou les faux-semblants et rechercher les indices pour cerner les secrets bien gardés de l'élite américaine, sans jamais que le vrai ne soit réellement clarifié. La formidable quatrième partie est câblée de pièges explosifs sous les yeux grands ouverts du lecteur qui se régale de tant de virtuosité.
17. Le grand secours
Thomas B. Reverdy
3.90★ (874)

Parce que tant que la poésie n'aura pas quitté nos lycées, l'espoir vivra. Malgré la noirceur du constat, ce sont les éclats de beauté du récit qu'on retient, au détour d'une histoire d'amour naissant ou d'un esprit qui s'ouvre à la poésie. C'est tout l'effort contre le chaos urbain et sociologique que l'auteur semble combattre pour offrir un horizon collectif à ces personnages ainsi que les cartes du destin à rebattre.
18. Au bon vieux temps de Dieu
Sebastian Barry
3.81★ (304)

Parce que l'écriture de Sebastian Barry a la grâce pour parler de la laideur du monde. A mesure qu'il avance, ce majestueux roman devient de plus en plus déchirant, questionnant inlassablement les notions de rédemption, expiation, justice et morale. Il le fait avec une grave compassion et une rage feutrée mais nette.
19. Triste tigre
Neige Sinno
4.08★ (6907)

Parce que ce livre, je n'avais pas envie de le lire. Neige Sinno dit que la littérature ne l'a pas sauvée, juste accompagnée et consolée, éclairée. Moi je peux dire que par son intelligence, sa hauteur de vue, son livre a changé profondément mon regard sur l'inceste.
20. Croix de cendre
Antoine Sénanque
3.64★ (792)

Parce que j'adore les romans médiévaux érudits à trame polardeuse, et que celui-ci, il coche toutes les cases de ce que j'adore : personnages incarnés, scènes de bravoure, rebondissements et secrets révélés, vrai méchant qu'on déteste, scènes intimistes, contexte politico-religieux prenant. Palpitant !
Commenter  J’apprécie          12240

{* *}