Critique de Takalirsa

Un authentique témoignage sur les enfants juifs cachés.
Ce récit est avant tout une belle leçon de courage. Bien qu'ils étaient terrifiés, ces enfants ont fait preuve d'une maturité et d'une ingéniosité impressionnantes ! Pour Fanny, tout commence avec une désillusion : "Et moi qui pensais qu'en France, tout serait différent"... L'adolescente comprend vite que certains adultes sont des "traîtres", qu'il faut se méfier de tout le monde et surtout faire preuve de ruse pour s'en sortir. Et c'est une jeune fille vraiment pleine de ressources ! Patiente, déterminée, consciente de ses responsabilités, elle prendra en charge ses petites soeurs et d'autres enfants tout au long de la guerre. Pourtant, elle ne saisit pas tous les tenants de ce conflit : "Tu n'as fait de mal à personne, et pourtant tu es en prison", se dit-elle très justement. Et puis le soir, quand les plus jeunes dorment, elle se laisse souvent aller à pleurer... Heureusement le groupe rencontrera des adultes bienveillants tout au long de son périple, et la chance se manifestera plus d'une fois.
Si le texte est facile à lire, le récit semble un peu rapide, ne rentrant pas véritablement dans les détails de la guerre. Mais l'épilogue, et surtout la partie documentaire ajoutée en fin d'ouvrage, apportent des informations complémentaires qui donnent de la consistance à l'ensemble. Et puis il ne faut pas oublier que c'est grâce aux courageux témoignages de survivants comme Fanny Ben-Ami que le monde a pris conscience des atrocités commises par les nazis... afin que plus jamais elles ne se reproduisent.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-j..