Critique de PetiteNoisette

A l'image du Journal d'Anne Frank, le Journal de Fanny est le récit d'une histoire vraie. Fanny est une jeune fille juive qui va devoir quitter ses parents avec ses deux jeunes soeurs et fuir à travers la France pour échapper aux Allemands. de maisons d'enfants en couvents en passant par des hébergements dans des familles françaises, Fanny et ses soeurs vont tout faire pour arriver en Suisse. Mais cela ne se fait pas sans encombre. Fanny va bientôt prendre la tête d'une petite troupe d'une vingtaine d'enfants dans la même situation qu'elle. Grâce à son charisme et son courage, les autres enfants la suivront et seront sauvés lorsqu'ils arriveront en Suisse en 1943.

Ce récit, qui n'est pas sous forme de journal mais bien de roman, a été écrit dans les années 80 par la véritable Fanny d'après les journaux qu'elle avait tenus pendant la guerre. Tout n'est que plus poignant lorsque l'on sait que ces personnages ont réellement existés ! C'est très bien écrit, on ferme le livre époustouflé par Fanny et ses aventures.

Dès le collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..