Critique de brigittelascombe

"Une vie entre les mains des autres est-ce encore une vie?"
Cette dépendance peut-être physique, morale ou les deux.
Tahar Ben Jelloun (écrivain contemporain de talent, d'origine marocaine, qui a reçu le prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacrée) nous démontre, de façon magistrale, dans son dernier roman le bonheur conjugal un renversement de situation bouleversant car lorsqu'une relation devient une affaire de pouvoir, le bonheur conjugal se transforme en prison puis en enfer.
Deux parties. Deux récits. Deux versions (on pense à le dernier ami, une histoire de malentendus entre deux amis, où chacun donne son point de vue différent).
Celle d'Imane, peintre, de renommée internationale, qui ne peut plus peindre suite à un AVC et se retrouve cloué au lit à ressasser sa dépendance vis à vis du corps soignant et l'échec de son mariage. Combatif, sachant qu'il n'existe qu'à travers la peinture, il s'appuie sur son passé de séducteur aux multiples maîtresses pour progresser et trouve un regain de tendresse en la personne de sa kinésithérapeute. Il dresse un constat d'échec de son couple en relisant son journal intime ou en rêvant. Chacun a sa responsabilité mais sa femme, bien qu'au départ très jolie, est particulièrement venimeuse, hystérique, jalouse, trop différente socialement et intellectuellement. Elle n'a d'après lui jamais compris ses attentes.
"Chez nous on ne divorce pas"
confie Amina dans la deuxième partie. Haineuse, la femme objet du départ qui n'a pu exister en son nom propre, n'aura de cesse de transformer en sa chose celui qu'elle appelle "Foulane" (homme quelconque).
Dans ce cruel roman de possession, Tahar Ben Jelloun dresse deux portraits psychologiques forts. Lui, dur au mal,don Juan,sûr de son talent,sensible,intuitif,cultivé, perfectionniste,rationnel, angoissé, frustré, et macho....mais faible affaibli psychologiquement.
Elle: traumatisée par son passé, se sentant humiliée, dure, caractérielle,jalouse,possessive,complexée intellectuellement et ....voulant exister à n'importe quel prix.
Ce que j'ai trouvé formidable c'est que l'auteur nous force à prendre partie.
Il analyse leur échec mais dans ce titre ironique le bonheur conjugal semble donner le conseil: surtout ne suivez pas leur exemple car on ne change jamais l'autre on peut juste essayer de comprendre sa vision de la vie,du couple et du bonheur.
Le bonheur conjugal est un livre touchant car il remue. Eclairé d' une citation sur l'amour en chaque tête de chapitre, parsemé de phrases clefs de l'auteur sur la relation amoureuse, ses mots percutants et limpides à la fois bouillonnent encore dans la tête du lecteur lorsqu'arrive le mot de la fin "j'existerai" c'est ça le bonheur conjugal EXISTER, exister l'un l'autre dans l'amour, la liberté et la compréhension mutuels, mais exister dans un couple en détruisant pour trouver sa place n'est sans doute pas la meilleure solution.