Critique de le_Bison

Dis, papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?

Alors… Bon, le raciste a toujours existé. Depuis l'homme des cavernes jusque dans les urnes électorales du mois de mai. Est-ce une raison pour l'ignorer ? D'ailleurs faut-il l'ignorer ou l'éduquer. Je reconnais que dans notre société moderne, il est plus facile d'engendrer la haine que de propager l'amour. Et puis de tout temps, l'homme a besoin d'un bouc émissaire. le fameux bouc, cet étranger que l'on ne connait pas et qui arrange tant notre société. Clamer que tous nos maux viennent de l'autre, cet homme que l'on ne connait pas, que l'on ne veut surtout pas connaître sous peine de se sentir obligé de se regarder face au miroir de la vie.

Sous forme de dialogues entre un père et sa fille, Tahar Ben Jelloun définit le racisme. Elle pose des questions, il répond, avec des mots francs, sincères et surtout simples. Il a su se mettre au niveau d'une collégienne. Il enchaîne les définitions, les faits, il y parle histoire, sociologie, comportement. Il explique, juge un peu, tente de comprendre. Mais surtout, il essaye d'annihiler la peur naturelle que l'on peut avoir envers l'autre, le mécréant, l'autre l'arabe, l'autre, la personne d'une autre couleur – et la réciprocité des couleurs se fait dans les deux sens. Il ne fustige pas, il explique. Il explique le racisme à sa fille.

Et quoi de mieux pour lutter contre le racisme que d'éduquer. Quoi de mieux pour lutter contre les préjugés que de rencontrer l'autre, cet étranger, homme inconnu venu partager notre monde. C'est par la connaissance de sa culture, de sa vie, de son environnement, que la peur diminuera, que la peur s'estompera, que la peur s'annihilera. Et si la peur disparaît, le racisme n'a plus de raison d'être, puisque on le connait…

Ce petit essai, de tout niveau, doit faire partir du parcours citoyen de chaque collégien, et de chaque homme. Une petite merveille qui explique avec des mots si simples – c'est que c'est un métier d'écrire. Et ce dialogue père-fille, un modèle du genre. Certes les chiffres mentionnés sur les électeurs du Front National ne sont plus vraiment d'actualité – le livre date de 1998, je crois – c'est tout aussi pire, et c'est pour cette raison qu'il est bien de remettre à l'honneur cet essai. Pour ne pas oublier de s'ouvrir aux autres avant d'en faire des boucs émissaires.
Lien : http://memoiresdebison.blogs..