Critique de Sabrina1988

"Je suis perfectionniste, mais j'me soigne", telle pourrait être la devise de tout lecteur de ce livre.
Tal Ben-Shahar explique être un perfectionniste qui a compris au fur et à mesure de ses diverses expériences que le perfectionnisme est contre-productif.
A force de vouloir trop bien faire et sans erreur, on s'auto-saborde.
Il a choisi de mettre ses découvertes au profit d'autres perfectionnistes comme lui.
Il évoque le concept d'optimalisme, sorte de perfectionnisme positif car acceptant l'échec.
En acceptant le fait que nous sommes humains et donc pas infaillibles, on apprend à s'accepter, avec ses qualités et défauts, ses forces et faiblesses, et on apprend ainsi à ne plus cacher ses émotions aux autres.
En bref, il ne faut plus avoir peur d'être soi.

L'auteur balaie différents domaines de la vie : le travail, la famille, l'amour, l'éducation.
Ce livre aide à relativiser et à se dire qu'un échec n'est pas forcément négatif à 100%, car il peut même permettre d'en apprendre plus sur soi-même et avoir encore plus la gnaque.
Pas adepte des livres de développement personnel en temps normal, celui-ci m'a pourtant convaincue.
A mettre entre toutes les mains des perfectionnistes.