Dans cet essai, Tal Ben-Shahar s'attaque au problème du perfectionnisme. On a souvent tendance à considérer ce comportement comme un atout caché, vous savez ce « faux » défaut qu'on a tendance à nommer lors des entretiens d'embauche ;)

En lisant ce livre, j'ai réalisé que le perfectionnisme est une cause de notre malheur et qu'on a tout intérêt à essayer de s'en défaire pour gagner en sérénité de façon durable. L'auteur lui-même a longtemps été aux prises avec le perfectionnisme et c'est en tentant de changer qu'il a pu analyser les causes de ce trait de caractère et les moyens de trouver une autre façon d'agir.

Ben-Shahar oppose donc le perfectionniste à l'optimaliste qui, au lieu de chercher la perfection en toute circonstance, va tenter de faire pour le mieux tout en considérant ses propres valeurs. Il peut évidemment s'agir des études, du travail mais aussi l'acceptation de ses émotions : ce n'est pas une honte de pleurer ou de ressentir de la tristesse, ce n'est pas un échec complet de rater un examen. L'idée ici est de chercher à relativiser les situations dans un contexte plus grand que l'événement en lui-même.

Comme dans l'Apprentissage du Bonheur du même auteur, de nombreux moments de pause, de réflexion ponctuent la lecture de cet essai. Chaque chapitre est également terminé par un exercice plus complet qui a pour but de nous amener à réduire notre côté perfectionniste pour un peu plus de bonheur dans notre vie.

Cet essai va à contre-courant de la pensée courante, ce qui en fait un objet de réflexion très intéressant sur lequel j'ai pris plaisir à me pencher.

Reste à faire les exercices ;)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Je suis perfectionniste, mais j'me soigne", telle pourrait être la devise de tout lecteur de ce livre.
Tal Ben-Shahar explique être un perfectionniste qui a compris au fur et à mesure de ses diverses expériences que le perfectionnisme est contre-productif.
A force de vouloir trop bien faire et sans erreur, on s'auto-saborde.
Il a choisi de mettre ses découvertes au profit d'autres perfectionnistes comme lui.
Il évoque le concept d'optimalisme, sorte de perfectionnisme positif car acceptant l'échec.
En acceptant le fait que nous sommes humains et donc pas infaillibles, on apprend à s'accepter, avec ses qualités et défauts, ses forces et faiblesses, et on apprend ainsi à ne plus cacher ses émotions aux autres.
En bref, il ne faut plus avoir peur d'être soi.

L'auteur balaie différents domaines de la vie : le travail, la famille, l'amour, l'éducation.
Ce livre aide à relativiser et à se dire qu'un échec n'est pas forcément négatif à 100%, car il peut même permettre d'en apprendre plus sur soi-même et avoir encore plus la gnaque.
Pas adepte des livres de développement personnel en temps normal, celui-ci m'a pourtant convaincue.
A mettre entre toutes les mains des perfectionnistes.
Un thème qui trouve un écho particulier en moi tant j'ai une tendance à me mettre la pression. C'est pourquoi je me suis ruée sur cette lecture.
Puis, je me suis sentie un peu enlisée : la lecture pour moi n'a pas été aisée. Est-ce le sujet ou la manière dont c'est écrit ? Je ne saurais le dire...

Je conclurais en qualifiant mon expérience de lecture comme laborieuse bien que judicieuse.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas plongé dans de la non fiction et quel plaisir de reprendre avec Tal Ben Shahar !
Ce bouquin devrait être offert à toutes ces personnes qui cherchent le graal dans les (mauvais) romans de développement personnel.
Tal ben Shahar nous offre un excellent ouvrage de vulgarisation qui permet au lecteur d'avoir accès à de la philo, de la socio et bien sûr à des recherches en psychologie positive avec beaucoup de légèreté et d'enseignement pratique. Il nous offre un savant cocktail de concepts mais, surtout, nous pousse à les mettre en pratique en nous offrant exercices et moments de réflexion.
Parce que oui, aucun auteur, si expérimenté soit-il, ne fera le boulot à notre place. Tal Ben Shahar rend la responsabilité à chacun, en toute bienveillance. Pas de culpabilisation, pas d'injonction, juste des propositions d'investigation personnelle.
L'auteur nous prend par la main pour nous guider vers cette imperfection acceptable de nous même mais il sait également nous laisser faire notre chemin.
Alors oui, c'est de la non fiction ET c'est tellement bien écrit que l'on de plaît à tourner les pages, à poser le livre et à se mettre au boulot...
Vous aimez le développement personnel ? Vous cherchez un livre qui vous permettrait d'aller mieux ? Tournez vous vers cet auteur, il a écrit pour vous ...
Facile à lire. Ce livre permet d'aborder le perfectionnisme d'une autre façon et de tendre vers un fonctionnement plus optimale.
Une lecture qui m'a été conseillée par une connaissance lorsque je lui évoquais mon fort penchant perfectionniste. Un peu plus tard j'ai décidé de m'intéresser plus sérieusement à la question et je suis heureuse d'avoir eu cette référence entre les mains !
L'apprentissage de l'imperfection est un livre très simple, sans prétention. Tal Ben-Shahar part de son expérience personnelle et de ses recherches pour proposer un ouvrage vraiment pratique. La théorie est ponctuée de "pauses" et "d'exercices" qui donnent l'occasion de passer directement à l'application. Il est alors possible de s'arrêter pour agir et sortir de la zone confortable de la théorie. Je trouve cela très judicieux puisque Tal Ben-Shahar s'adresse à un lectorat souvent paralysé par la peur d'échouer, un lectorat qui ne se laisse pas l'espace d'oser. Et puisque ces exercices sont souvent simples - un papier et un stylo sont généralement suffisants - , ils sont exécutables tout de suite.
Du point de vue purement théorique, les explications sont claires et tout à fait pertinentes pour comprendre les mécanismes du perfectionnisme et surtout, son aspect limitant. A partir de là, tout un chacun peut évaluer où il se situe et s'approprier tout ou partie du livre pour travailler.
Tal ben shahar est un grand auteur de la psychologie.
Simple, il permet de se retrouver dans ses écrits.
C est une mise en lumière du quotidien et des actions, pensées à mettre en place pour qu il soit plus agréable.
Déculpabilisant il explique à tous que nous avons nos imperfections, nos peurs mais que nous pouvons nous épanouir avec celà.
Pour des raisons très personnelles, une lecture qui a fait échos de nombreuses choses... utile et efficace !
Il s'agit d'un livre sur le travail de soi. Il propose des "exercices" et des "pauses" permettant de réfléchir plus longuement sur ce qui a précédemment été lu. Cependant, ces exercices manquent de prises avec le réel. Tout le long du livre, on apprend effectivement toutes les contraintes et désagréments engendrés par le fait d'être perfectionniste, on se projette dans les exemples de choix que l'auteur explicite. On n'en ressort tout de même pas plus grandi.
On se comprend, certes, mais rien d'extraordinaire.
un roman parfait pour accepter de lacher prise et apprendre a déleguer
Lien : https://www.facebook.com/lab..