Citations sur L'apprentissage de l'imperfection (60)

Pour vivre une existence bien remplie et pleinement satisfaisante, il faut s'autoriser toute la gamme des sentiments. Autrement dit, nous devons nous donner la permission d'être humains.
On part du principe qu'être heureux c'est éprouver une succession ininterrompue de sentiments positifs, et que si l'on éprouve de l'envie ou de la colère, si l'on est déçu, triste, anxieux ou si l'on a peur, on n'est pas heureux pour de vrai. Alors qu'en fait les seuls êtres à ne jamais passer par ces moments-là sont les psychopathes. Et les morts.
Le psychologue Carl Rogers estime qu’un progrès essentiel est accompli en thérapie quand le patient se rend compte qu’il est « un processus fluide et non une entité déterminée, statique, un fleuve en perpétuel changement et non un bloc de matière solide, une constellation constamment mouvante et non une série de caractéristiques immuables (…) La rigidité mentale ne convient pas à la fluidité moderne
Quand on refuse de s'avouer ses propres défauts, on a fortement tendance à percevoir les mêmes chez les autres.
Je souhaite toujours à mes étudiants d'échouer plus souvent (on le devine, ils ne sont pas toujours très contents de me l'entendre dire). Car cela voudrait dire qu'ils ont tenté des choses, qu'ils ont pris des risques et relevé des défis. C'est de ces expériences-là qu'on apprend, c'est à partir d'elles qu'on évolue, et souvent on se développe davantage, on acquiert une maturité plus grande quand on manque son coup que quand on le réussir. De plus, quand on "monte au créneau", qu'on chute et qu'on se relève, on en sort plus fort, plus résilient.
Si l'on n'apprend pas à échouer, on échoue à apprendre.
Paradoxalement, s'interdire d'éprouver des sentiments pénibles, c'est limiter sa capacité à être heureux.
On ne guérit une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement (Proust)
p.115: pensez à une émotion, goûtez-là un moment sans essayer de la modifier. Respirez profondément mais calmement.
Cicéron: la gratitude n'est pas seulement la plus grande des vertus, c'est aussi la mère de toutes les autres.
Haïn Ginott (p.160): quand il est proie à des sentiments puissants, l'enfant ne peut pas écouter. Il ne peut se laisser ni conseiller, ni consoler, ni critiquer de manière constructive. Il ne souhaite qu'une chose: qu'on le comprenne.
Ce n'est pas parce qu'on les proscrit que ces émotions vont disparaître.
Pour se prémunir contre la dévalorisation des succès obtenus par l'insatisfaction permanente, il faut apprendre à les accepter et les apprécier.
Nous avons tous une image de notre moi idéal, une construction complexe représentant la personne que nous voudrions être. Il n'est pas toujours possible d'éprouver ce que ressentirait ce moi idéal (qui, par exemple, se sentirait en permanence invincible et compatissant), mais on peut agir en concordance avec lui (en étant courageux, généreux, etc.).